Lazare Bonkoungou remporte le trophée de la 3ᵉ édition du championnat national de pêche sportive

Partage

La 3e édition du Championnat national de pêche sportive (CNPS) a refermé ses portes, le samedi 27 septembre 2025. Après 48 heures de compétition sur les eaux du barrage de Bazèga, Lazare Bonkoungou s’étant le plus illustré, a été couronné grand vainqueur de l’édition.

Avec un score impressionnant de 1 261 points et une prise pesant 623 grammes, Lazare Bonkoungou a été déclaré vainqueur de la 3e édition. S’adjugeant donc le trophée de la compétition.

Il est suivi de Célestin Wanga. Une 2e place pour avoir effectué une prise cumulée de 526 grammes. Congo Bassite, le plus jeune du championnat, 12 ans, est classé 3e, avec une prise de 111 grammes.

Soumaila Ayo Azenwo, Commissaire général, a indiqué que l’école de pêche, organisée en marge de la compétition, a permis à une vingtaine de jeunes d’acquérir les bonnes pratiques en matière de pêche. Ce qui, pour lui, constitue un investissement précieux pour l’avenir du patrimoine halieutique burkinabè.

Jean de Dieu Da Sié, Directeur de la pêche à la direction générale des ressources halieutiques, a salué l’initiation de cette école de pêche. « C’est une initiative louable. C’est une activité qui rentre un peu dans le cadre de la protection de l’environnement. C’est pour cela que nous avons décidé de soutenir les organisateurs », a-t-il déclaré.

Il a en outre informé de l’empoisonnement, les prochains jours, du barrage. « Les jours à venir, des dispositions seront prises pour empoissonner à grande échelle le barrage », a-t-il indiqué.

Cette fin de championnat a par ailleurs vu l’organisation d’une table ronde dans le but de faire des propositions de solutions pour la sauvegarde du barrage de Bazèga, menacé par une dégradation progressive.

Comme annoncé à la conférence de presse de lancement du championnat, les poissons pêchés ont été retournés au barrage. Cette 3e édition a eu pour partenaire officiel l’association russo-burkinabè « African Initiative » et pour thème principal « pêche sportive et développement du tourisme local ».

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page