Journées patriotiques de Kumasi : La Caravane nationale de l’engagement patriotique reçoit les bénédictions du Consul général

Partage

Dans le cadre de la tenue de la 2e édition des Journées patriotiques de Kumasi, dans la région Ashanti, au Ghana, les 28 et 29 novembre 2025, l’association Contribution du peuple pour l’éducation et la santé (CPES) a entrepris d’organiser une énième caravane, la toute première à l’international, du 27 novembre au 1er décembre 2025 à Kumasi, au Ghana.

Dénommée « Caravane nationale de l’engagement patriotique (CNEP) », elle entend, après les étapes de Ouaga-Pô, de Ouaga-Bobo-Dioulasso, renforcer les liens historiques, culturels et sociaux entre le Burkina Faso et le Ghana. Partie de Ouagadougou, au Burkina Faso, le 27 novembre 2025, la caravane est arrivée à Kumasi, le 28 novembre 2025.

En effet, à travers ce trajet de Ouagadougou-Tamalé-Kumasi, l’objectif, a fait savoir Kamanga Mathias Zida, Coordonnateur de l’association CPES, est de promouvoir l’engagement patriotique et la contribution de la diaspora burkinabè à la réussite de la Révolution progressiste populaire (RPP).

Oumarou Kologo, Consul général du Burkina Faso à Kumasi, et ses collaborateurs ont réservé un accueil chaleureux à la délégation venue de Ouagadougou et leur a souhaité la bienvenue à l’occasion d’un échange au sein de la maison du Burkina Faso à Kumasi.

« Diplomates d’un jour, diplomates toujours. Vous êtes des diplomates aujourd’hui, parce que vous êtes venus du Faso pour défendre les couleurs nationales ; pour témoigner que le Burkina Faso vit toujours, que le Burkina Faso tient debout », a déclaré le Consul général.

Il a aussi fait savoir la joie qui anime le consulat d’accueillir des confrères en terre ghanéenne. « Nous sommes très heureux de vous accueillir. Nous sommes très heureux que Kumasi ait été choisie. Votre visite nous honore », a dit en sus Oumarou Kologo.

Adama Blaise Kiendrébéogo, Délégué des Burkinabè d’Ashanti, région au Haut Conseil des Burkinabè de l’extérieur, emboîtant le pas au Consul général, a salué une délégation venue « en révolutionnaire ».

En marge de ces Journées patriotiques, les caravaniers prévoient de distribuer des autocollants, des t-shirts, des banderoles à l’image du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso et de son homologue du Ghana, John Dramani Mahama.

Ils prévoient également de faire don de cahiers, toujours à l’image desdits présidents, à des écoles de Kumasi et de Tamalé. Il est par ailleurs prévu une collecte de fonds pour le compte du Fonds patriotique au Burkina Faso.

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page