Burkina Faso – Chine : Le FESCO 2025 renforce la diplomatie des peuples et les liens bilatéraux

Partage

La 6ᵉ édition du Festival de la coopération sino-burkinabè (FESCO) a été officiellement lancée le jeudi 4 décembre 2025 à Ouagadougou, lors d’une cérémonie présidée par l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Deyong Zhao.

Événement majeur du calendrier diplomatique et culturel, le FESCO se positionne comme un espace d’échanges visant à renforcer l’amitié et la collaboration entre les deux pays.

Cette édition met en avant le rôle déterminant des populations dans la construction de relations internationales durables, avec pour thème « La diplomatie populaire dans le renforcement des liens entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine dans un contexte de révolution ».

Selon Boukary Zoungrana, commissaire général du FESCO, cette édition met en lumière le rôle crucial des citoyens dans les relations bilatérales.

En outre, il a justifié le choix du thème en soulignant que les peuples sont des acteurs majeurs dans l’établissement de relations internationales solides, sincères et durables.

Boukary Zoungrana, commissaire général du FESCO

«Le festival de la coopération Sino-burkinabé n’est pas seulement un cadre festif. Il est une plateforme stratégique, un espace d’échanges, de compréhension mutuelle et de coopération pratique.

À travers les cultures, les langues, les valeurs et les connaissances, nous renforçons ce que la diplôme traditionnelle ne peut accomplir seule : la diplomatie des peuples, celle qui rapproche les cœurs et construit la confiance », a-t-il argué.

Lire également 👉Coopération : 48 heures pour se pencher sur la contribution de la Chine dans le processus de l’industrialisation au Burkina Faso

Durant les deux jours de l’événement, un éventail d’activités ludiques et éducatives est prévu. Le programme comprend notamment un jeu-concours de rédaction, un concours vidéo, des audiences institutionnelles, des visites touristiques un atelier centré sur le principe d’une seule Chine et un dîner gala de remerciement.

« À travers ces activités, nous affirmons une conviction forte. La coopération Sino-burkinabé est avant tout une rencontre entre deux peuples courageux, travailleurs et profondément attachés à leur souveraineté. Nous partageons les valeurs de respect mutuel, de solidarité et de développement partagé. Et aujourd’hui, nous montrons que la culture, l’éducation et la jeunesse sont au cœur de la dynamique entre nos deux pays », a confié Boukary Zoungrana.

Zhao Deyong, ambassadeur de la République de Chine

Présidant la cérémonie, l’ambassadeur de la République de Chine Zhao Deyong a remercié le Club des jeunes pour la promotion de la coopération Sino-burkinabé pour avoir offert cette plateforme qui consolide les liens d’amitié unissant les deux pays.

Aminata Catherine SANOU

Burkina 24

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page