Lancement de la Semaine de l’Offensive Agropastorale : Le Burkina Faso franchit le cap des 6 millions de tonnes de céréales

Le Ministre d’Etat, ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, a officiellement lancé ce lundi 15 décembre 2025, la Semaine de l’Offensive Agropastorale et Halieutique 2023-2025. Cet événement a été marqué par le bilan des actions menées depuis son adoption en août 2023, mais aussi une occasion de rappeler l’engagement renouvelé du gouvernement en faveur de la souveraineté alimentaire.
Le Commandant Ismaël Sombié, ministre d’Etat, ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, a profité de ce lancement pour dresser un premier bilan des résultats obtenus grâce à cette offensive adoptée en août 2023. Il a souligné que l’initiative a déjà engrangé des résultats assez satisfaisants et a dévoilé des chiffres clés.
Lire aussi👉🏿Retour à la vie à Gabou : Le Commandant Sombié honore sa promesse et reconstitue le cheptel des retournés
« Pour l’année 2024, nous avons pu franchir la barre de 6 millions de tonnes de céréales produites sur notre territoire. Nous avons des résultats satisfaisants quant aux initiatives liées aux productions spécifiques.
Nous avons eu des résultats assez probants en matière de santé animale et en matière de production animale. Tous les huit produits qui étaient ciblés dans le cadre de la première phase de l’offensive agropastorale et halieutique connaissent des résultats très satisfaisants », a-t-il dévoilé.

Cette semaine qui se tiendra du 15 au 20 décembre 2025 a été l’occasion pour le département de l’Agriculture d’exprimer sa gratitude envers ceux qui ont contribué à ces succès.
Selon le Ministre Sombié, il était de bon ton d’exprimer la reconnaissance du département à tous les acteurs qui ont mouillé le maillot, qui se sont donné corps et âme et qui se sont battus dans des conditions difficiles pour l’atteinte des bons résultats.

Des récompenses concrètes ont été décernées. Les meilleurs agents ont reçu des attestations de reconnaissance pour le travail abattu. De plus, ils sont repartis avec des appareils et des engins destinés à faciliter leur travail quotidien.
Voir également👉🏿Souveraineté : L’armée burkinabè au front et au champ !
Tout en saluant les efforts, le Commandant Ismaël Sombié a appelé les acteurs qui n’ont pas démérité à maintenir la cadence. Il les a encouragés à continuer dans l’effort afin d’atteindre des performances encore plus élevées, comme l’attestent les premiers recoupements pour l’année en cours.

Terminant ses propos, le ministre a insisté sur l’importance du travail d’équipe pour atteindre les objectifs fixés.
« Il faut le dire, un chef avec des idées, sans hommes qui les traduisent en actions concrètes sur le terrain, ne peut pas atteindre des résultats ».
Flora KARAMBIRI
Burkina 24




