Fonds de soutien patriotique : Plus de 496 milliards de FCFA mobilisés pour la défense nationale

Le gouvernement burkinabè a présenté, ce mercredi 18 février 2026 à Ouagadougou, le bilan financier du Fonds de soutien patriotique (FSP). En trois ans, les contributions ont atteint près de 497 milliards de FCFA, dépassant largement les objectifs fixés.

Depuis son lancement en janvier 2023, le Fonds de soutien patriotique a récolté exactement 496 966 246 105 FCFA. Ce montant représente un succès pour les autorités, puisque l’objectif initial était de 450 milliards. Ce résultat correspond à un taux de réussite de 110,44 %.

Le Dr Aboubacar Nacanabo, Ministre de l’Économie et des Finances
Le Dr Aboubacar Nacanabo, Ministre de l’Économie et des Finances

Le ministre de l’Économie, Aboubacar Nacanabo, s’est réjoui de cette mobilisation. « C’est quelque chose de très important et d’inédit. Cela prouve que nous avons des capacités internes pour faire face aux situations difficiles sans toujours chercher des financements ailleurs », a-t-il indiqué.

Les fonds collectés servent principalement à soutenir les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et à équiper les forces de sécurité. Sur les 390 milliards déjà dépensés, l’argent a permis de financer les primes et l’alimentation de 65 000 à 110 000 VDP par mois, l’achat de matériel militaire (tenues, armes, munitions), l’acquisition de trois hélicoptères de combat en 2025 mais aussi des projets de développement, comme la réparation de routes stratégiques.

Vieux Soulama, Secrétaire général du ministère de l’Économie
Rachid Vieux Soulama, Secrétaire général du ministère de l’Économie

Pour rassurer les citoyens, le gouvernement insiste sur la transparence. Des audits réguliers sont réalisés. Par exemple, pour éviter les pertes d’argent, le paiement des primes des VDP se fait désormais par téléphone portable, Mobile Money. « Il ne s’agit pas d’un fonds qu’on gère au hasard. Il y a un cadre juridique robuste qui garantit que chaque centime est utilisé là où il faut », a expliqué le Secrétaire général du ministère de l’Économie, Rachid Vieux Soulama.

Le gouvernement ne compte pas s’arrêter là. Pour l’année 2026, l’objectif de collecte est fixé à 200 milliards de FCFA. Le ministre de la Communication, Gilbert Ouédraogo, a rappelé que la confiance des populations repose sur les résultats visibles. « Quand vous allez sur le terrain et que vous touchez du doigt les réalités, cela convainc davantage que n’importe quel discours », a-t-il indiqué.

Les membres du gouvernement et le commandant de la BVDP lors de la conférence de presse sur le Fonds de soutien patriotique
Les membres du gouvernement et le commandant de la BVDP lors de la conférence de presse sur le Fonds de soutien patriotique

Malgré les prélèvements sur les salaires et les taxes sur certains produits (boissons, télécommunications), l’élan de solidarité est appréciable selon le ministre chargé de l’économie. «Des élèves aux entreprises, toutes les couches sociales participent à cet effort de guerre pour la reconquête du territoire», a-t-il souligné.

Pour illustrer les résultats du fonds, le gouvernement a réalisé un film de 26 minutes intitulé « Reconquête et Renaissance », qui sera largement diffusé pour montrer concrètement aux citoyens l’acquisition des équipements et la prise en charge des combattants sur le terrain.

Gilbert Ouédraogo, Ministre de la Communication, annonçant la tournée nationale de redevabilité pour mars 2026
Gilbert Ouédraogo, Ministre de la Communication, a annonçé la tournée nationale de redevabilité pour mars 2026

En parallèle, une grande tournée nationale de redevabilité débutera en mars 2026, notamment à Fada, Tenkodogo, Ouahigouya et Dédougou, afin de présenter directement aux populations le bilan financier et les succès militaires financés par leurs contributions.

Lire également ⇒Fonds de Soutien Patriotique : Plus de 142 milliards FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Akim KY 

Burkina 24

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page