La jeunesse, fer de lance de la RPP, aux côtés du gouvernement pour raviver la mémoire de Thomas Sankara

Le 6e cérémonial d’hommage militaire, tenu ce jeudi 2 avril 2026, au Mémorial Thomas Sankara, à Ouagadougou, a été exécuté par le groupement d’escorte et d’honneurs de la Gendarmerie nationale, sous le patronage du Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo et sous la présidence du Pr Adjima Thiombiano, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de Annick Pikbougoum Zingué/Ouattara, ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi. Ils étaient accompagnés d’autres collègues ministres.

Le 6e cérémonial d’hommage militaire au Père de la Révolution burkinabè et à 12 de ses compagnons a été marqué par plusieurs actes.

En effet, en plus de la présentation des deux tableaux que l’on a pour coutume de voir (la grande relève de la garde du mémorial et la sortie des chevaux), ce 6e cérémonial, tenu à l’occasion de l’an 1 de la proclamation de la Révolution progressiste populaire (RPP), a aussi été marqué par le lancement de l’initiative « Jeunesse Révolutionnaire en Marche » (JeRM) et par une marche populaire de soutien à ladite Révolution.

Pr Adjima Thiombiano, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, s’est dit particulièrement honoré de ce que leur présidence du cérémonial intervient à la célébration de l’an 1 de la RPP et de la JEPPC 2026.

Lire aussi👉🏿Hommage du Capitaine Anderson Medah : « Le Capitaine Thomas Sankara a été et est pour les Burkinabè le plus grand modèle que nous avons pu avoir »

Il a invité toute la jeunesse en général et estudiantine et scolaire en particulier à s’abreuver à la source de la révolution et de ses idéaux. S’agissant de l’initiative « ma brique pour Sankara », Adjima Thiombiano a annoncé une contribution du personnel de son département à hauteur de 4 millions de F CFA.

La jeunesse, fer de lance de la RPP

Le Chef du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, s’adressant aux jeunes, a insisté sur la place centrale qu’ils occupent dans notre révolution à savoir le levier essentiel de la victoire.

« Votre engagement collectif et individuel à l’initiative jeunesse révolutionnaire en marche est une étape de plus de votre implication dans la conduite de la révolution et la diffusion de ses valeurs », a-t-il fait savoir.

En effet, il leur a fait comprendre qu’en se mettant en marche, ils disent non à l’impérialisme, non aux ingérences extérieures dans les affaires des communautés souveraines de l’AES, non aux agressions et aux pressions fondées sur l’injustice internationale, non au pillage de nos ressources, non au néo-colonialisme.

Jean Emmanuel Ouédraogo les a donc invités à participer aux activités prévues dans toutes les provinces et les communes. « Vous êtes un pilier fondamental de toute dynamique de progrès au Burkina Faso et de l’ancrage populaire de la révolution », a en somme rappelé le Premier ministre, les invitant à nouveau à « s’inscrire dans l’histoire nouvelle de notre pays qui est en train de s’écrire ».

Sur un circuit fermé d’environ 5 km, scolaires, étudiants de plusieurs régions, élèves issus d’écoles de formation dont la Police nationale, des douanes, etc., membres du gouvernement et les différentes autorités présentes ont marché pour réaffirmer leur appartenance à la RPP.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page