Burkina Faso : La RPP mise sur le civisme et le patriotisme pour renforcer la cohésion sociale

La construction d’une nation forte et souveraine passe aussi par les comportements quotidiens de ses citoyens. C’est le message porté à l’occasion de la conférence publique sur le civisme, la citoyenneté, l’engagement patriotique, la culture de la paix et les idéaux de la Révolution progressiste populaire (RPP), tenue le mardi 3 novembre 2026 à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. À travers cette initiative, les autorités entendent renforcer l’appropriation des valeurs citoyennes et mobiliser les populations autour des chantiers de développement du pays.

Présidant la rencontre au nom du Président du Faso, le ministre de la Justice, Me Edasso Rodrigue Bayala, a insisté sur la nécessité pour chaque Burkinabè de faire du civisme une pratique quotidienne.

Pour lui, cette valeur constitue le fondement du vivre-ensemble et se manifeste à travers des attitudes simples, mais essentielles.

ministre de la Justice, Me Edasso Rodrigue Bayala

« Le civisme, c’est le respect des lois, des biens publics et des biens d’autrui. C’est la ponctualité, la probité et le sens du devoir accompli », a-t-il rappelé. Le ministre a exprimé son ambition de voir ces comportements s’enraciner dans tous les espaces de la vie sociale. « C’est par les gestes simples de tous les jours que se bâtit une nation forte et prospère », a-t-il souligné.

La souveraineté et le développement endogène au cœur du message

Au-delà des comportements individuels, Me Edasso Rodrigue Bayala a mis en avant les initiatives de développement endogène engagées par les populations, notamment les actions de construction d’infrastructures scolaires et sanitaires ainsi que les contributions en faveur des forces combattantes. Il y voit des manifestations concrètes de l’engagement patriotique et de l’appropriation des idéaux de la RPP.

conférence publique sur le civisme, la citoyenneté, l’engagement patriotique, la culture de la paix et les idéaux de la Révolution progressiste populaire (RPP)

Le ministre a notamment rappelé que ces idéaux reposent sur la souveraineté, la dignité, l’intégrité, la justice sociale et la volonté de compter sur ses propres forces. Il a également insisté sur le rôle de chaque citoyen dans la préservation de la paix et de la cohésion sociale.

Lire également 👉Civisme et patriotisme en milieu scolaire : Une équipe pluridisciplinaire pour inculquer l’esprit patriotique

« Il nous revient à tous, dirigeants, chefs coutumiers et religieux, femmes, jeunes, leaders d’opinion et médias, d’être des artisans de paix dans notre administration, dans nos familles et dans nos communautés », a-t-il déclaré. Il a par ailleurs précisé que les conférences publiques constituent un cadre de sensibilisation destiné à faire connaître ces valeurs jusque dans les villages et les secteurs.

conférence publique sur le civisme, la citoyenneté, l’engagement patriotique, la culture de la paix et les idéaux de la Révolution progressiste populaire (RPP)

Selon le ministre, cette initiative s’inscrit dans la continuité des conférences organisées en 2025 dans les 13 anciennes régions. La nouvelle phase prévoit des rencontres dans les 47 provinces du Burkina Faso, avec pour objectif de promouvoir la citoyenneté et la culture de la paix, tout en accompagnant les actions de développement engagées par l’État.

Le Kadiogo veut faire de cette initiative une référence

Pour le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, la mobilisation enregistrée à l’Université Joseph Ki-Zerbo témoigne de l’intérêt accordé à cette initiative. Il s’est réjoui de la forte participation à la rencontre et de la portée des messages délivrés.

délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté

« On est très satisfaits de voir une salle comble qui a accueilli ces conférences », a-t-il indiqué. Il a notamment salué les messages relatifs à la paix, à la cohésion sociale, au civisme et au patriotisme, qu’il considère comme des valeurs essentielles à promouvoir à l’échelle nationale.

Au nom de la région hôte, Maurice Konaté a exprimé le souhait de faire du Kadiogo une référence dans la promotion de ces valeurs. Une ambition qui rejoint l’objectif de cette campagne nationale : faire de chaque citoyen un acteur de la paix, du civisme et du développement du Burkina Faso.

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page