Coupe du Monde 2014/ Lacina Sawadogo : « La Côte d’Ivoire peut être la carte africaine au prochain tour »
Les cinq équipes africaines ont disputé leur premier match de la Coupe du Monde 2014 avec des fortunes diverses. Si le Cameroun est la première équipe africaine éliminée Lacina Sawadogo, journaliste à la télévision nationale du Burkina déplore d’abord le mauvais comportement des Lions Indomptables. Pour lui aucune équipe africaine ne peut décrocher le graal même s’il estime que la Côte d’Ivoire peut passer le premier tour.
Le Cameroun est la première équipe africaine a quitté la Coupe du Monde. Comment en tant que journaliste africain, avez-vous vécu cette élimination ?
Je n’ai pas été surpris de l’élimination de cette équipe camerounaise. Au vu de sa préparation et même de comment elle est arrivée à la Coupe du Monde, on avait beaucoup d’appréhension quant à la capacité des Lions Indomptables a relevé ce défi qui était de faire mieux que la génération de Roger Milla. Je ne les ai même pas vus exister contre le Mexique. La deuxième sortie contre la Croatie a été catastrophique. D’abord en termes de production de jeu et en termes de comportement. Lorsque vous vous rendez compte qu’il s’agit de joueurs qui évoluent dans les plus grands championnats européens qui se retrouvent en équipe nationale, et dans une équipe qu’on appelle le Cameroun, qui devait être respectée parce qu’ils ont hérité de grands noms du football africain, le comportement des joueurs est déplorable, c’est écœurant. Cela fait mal quand on est africain et encore plus lorsqu’on est journaliste. Lorsqu’on voit le comportement Alexandre Song qui joue dans un grand club comme le FC Barcelone transformé le terrain de football en un ring c’est vraiment écœurant. Et lorsqu’on revoit l’altercation de ces deux joueurs camerounais (ndlr Assou Ekoto et Moukando) c’est à la limite de l’inacceptable pour un spectateur encore plus pour un journaliste qui pense véhiculer de bonne images du sport de façon général et en plus du football africain.
Les problèmes de primes ont encore ressurgit comme d’habitude à la veille de cette Coupe du Monde pour ces camerounais. Il y a eu beaucoup de palabre autour de cette affaire là. Finalement ils sont allés 24 heures après. Vous savez, le mondial, c’est le haut niveau et il faut être au top. Si physiquement vous n’êtes pas au top, si psychologiquement vous n’êtes pas top, si tactiquement vous n’êtes pas au top parce que tout est lié, vous n’aurez pas un bon rendement sur le terrain. C’est bon que le Cameroun sorte pour nous empêcher de voir et de vivre ce qu’on a vécu face à l’équipe croate.
Contre la Colombie la Côte d’Ivoire a perdu 2 à 1. En principe la qualification est toujours à la portée des Eléphants
La qualification est encore possible. La Côte d’Ivoire a joué sa finale face à la Colombie pour être en tête de ce groupe. La Côte d’Ivoire a perdu sur des détails mais elle a eu la chance de gagner contre le Japon qui fait parti des trois équipes susceptibles de se qualifier pour le prochain tour. La Côte d’Ivoire a un dernier match face à la Grèce qui est très prenable. Je pense que si les Ivoiriens sont concentrés, s’ils sont dans la même dynamique qui les a conduits face au Japon et même la Colombie, je pense qu’elle peut être la carte africaine pour être au prochain tour.
Et comment analysez- vous les prestations des autres équipes africaines.
L’équipe qui a le plus déçu, c’est le Nigéria. Le Nigéria qui a joué face à l’Iran supposé la plus faible du groupe, le Nigéria qui n’a pas pu accrocher une victoire face à ces Iraniens se compliquent la tâche. Lorsqu’on doit jouer la Bosnie et l’Argentine, on hypothèque ses chances. J’ai bien peur que le Nigéria ne suive pas le chemin du Cameroun tout en espérant qu’ils ne se tapent pas entre eux.
L’Algérie a tenu face aux Diables Rouges de la Belgique. On ne s’attendait pas aussi à une équipe résistante de l’Algérie. Ils auraient pu battre ou tenir en échec cette équipe de Belgique. J’espère qu’ils vont se remettre de cette déception avant de penser aux autres matchs. On a vu le Costa Rica et le Chili qui ont bousculé la hiérarchie. On peut espérer autant pour cette équipe algérienne …
Lire la suite sur Burkina 24 Sport
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
ton analyse n est pas digne d’un journaliste.tu parles comme si tu ne comprends pas fran?ais.utilises des mots simples et en bon fran?ais.tu me d??ois mais tant que c’est la rtb sa va pas m??tonner.c’est la chaine des faux journalistes