Révision exceptionnelle du fichier électoral : Le top départ lancé depuis Kaya

publicite [adrotate banner="14"] [adrotate banner="412"]

Le top départ de la révision exceptionnelle des listes électorales a été donné à Kaya, dans la Région du Sanmantenga, ce mardi 3 mars 2015. La cérémonie officielle de lancement de cette opération de mise à jour du fichier électoral était placée sous le patronage du Président du Faso, Michel Kafando.

La suite après cette publicité

« C’est en votant qu’on évite de se voir imposer des dirigeants irresponsables. C’est en participant aux scrutins que l’on contribue à se choisir des dirigeants crédibles ».

C’est un appel du Président du Faso, Michel Kafando, qui a présidé la cérémonie de lancement officiel de l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales, ce mardi 3 mars à Kaya.

Cette assertion du Président de la Transition vient donc interpeller tous les acteurs du processus (notamment les partis politiques, les OSC et les leaders d’opinion) à participer à la sensibilisation de leurs adhérents en faveur de leur inscription massive sur les listes électorales.

Les officiels lors de la cérémonie de lancement de la mise à jour du fichier électoral à Kaya.
Quelques officiels lors de la cérémonie de lancement officiel de la mise à jour du fichier électoral à Kaya.

Les populations de Kaya et les autorités administratives, coutumières et religieuses n’ont pas manqué à ce rendez-vous. Elles sont en effet sorties nombreuses pour assister au lancement de cette opération exceptionnelle et remercier les autorités du pays pour avoir choisi la Région du Sanmantenga.

« Prenez d’assaut les emplacements d’enrôlement pour faire la preuve de votre patriotisme et pour réaffirmer votre attachement aux idéaux de paix et de démocratie chers à notre pays », a ainsi lancé Michel Kafando.

Le Chef de l’Etat a félicité et encouragé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et ses équipes techniques pour les efforts fournis et le travail mené, avant de déclarer lancée, l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales biométriques.

La troupe théâtrale Grin de Génie a épâté le public sorti massivement.
La troupe théâtrale Grin de Génie a épâté le public sorti massivement.

Première matérialisation de la promesse faite par la Transition…

Michel Kafando, avec l’appui de l’équipe technique de la CENI, a enrôlé symboliquement la première des personnes concernées par cette opération importante. Elle a 18 ans. Elève, elle se nomme Kargougou Bibata et réside à Kaya.

Le Président du Faso a par ailleurs jugé que la présente cérémonie organisée par la CENI est « éminemment importante en cela qu’elle donne le top départ du marathon qui doit nous conduire aux scrutins à venir ».

Selon lui, cette première matérialisation de la promesse faite par la Transition permettra au Burkina de s’engager dans une vraie démocratie à travers donc des élections transparentes et crédibles.

Félicitée par le Chef de l’Etat d’avoir bien organisée la cérémonie, madame le Gouverneur de la Région du Centre-Nord, Nandi Somé née Diallo a appelé les populations à s’inscrire massivement sur les listes électorales car c’est selon elle, le seul moyen infaillible pour participer aux échéances électorales.

En outre, la cérémonie a été marquée par les prestations de la chanteuse traditionnelle Habibou Sawadogo et du groupe théâtral « Grin de génie ».

Le Président de la CENI, Me Barthélémy Kéré, a quant à lui expliqué le déplacement des 2.186 opérateurs de kits qui seront déployés progressivement sur chacune des six zones de répartition du pays après avoir séjourné sept jours consécutifs.

Il soutient que l’enjeu de cette opération, c’est d’accroître de manière significative le taux de participation sur les listes électorales. Il y a donc lieu selon lui, « d’impliquer tous les acteurs afin de créer une véritable synergie d’actions favorables ».

Noufou KINDO

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×