Bobo : Le MOPA demande aux Burkinabè de jouer « balle à terre »
Le Mouvement Patriotique pour l’Alternance (MOPA) a tenu son tout premier congrès sur le thème « rôle du citoyen burkinabè dans la mise en place d’un pouvoir démocratique ». C’était le samedi 25 avril 2015 au sein de Centre Abel Sanou (CAS) de Bobo-Dioulasso.
Lors de son tout premier congrès, le MOPA a lancé un appel à l’ensemble des forces vives du Burkina Faso à jouer balle à terre pour aller dans le sens de la construction du pays.
Balle à terre. « Il n’y a pas autre chose à dire. Les tiraillements par ci et par là, nous avons dit et nous avons toujours répété lors de la rencontre avec le président du Faso le 6 janvier à Ouaga, il faudra nécessairement que tout les Burkinabè jouent balle à terre », a laissé entendre le Président, Abdoulaye Nacanabo.
Le choix du thème du congrès, « rôle du citoyen Burkinabé dans la mise en place d’un pouvoir démocratique », cadre justement avec le contexte national. Pour le MOPA, le citoyen burkinabè a son rôle à jouer dans le processus démocratique.
« Nous voulons que chaque Burkinabè comprenne qu’il a un rôle à jouer dans le processus démocratique et il faudra qu’à partir d’octobre 2015, chacun se mette en tête qu’il faudra travailler dans ce sens », a indiqué le président du MOPA.
Code électoral et arrestation, le MOPA est pour. Sur les questions du code électoral et les arrestations, la position du parti est claire. « Nous sommes à cheval sur les textes, a tranché Abdoulaye Nacanabo. Le congrès que nous venons de tenir est statutaire. Tant que les textes disent qu’il faut appliquer telle chose, nous sommes partants. Nous n’allons pas être en porte-à-faux avec les textes, les lois sont votées pour être appliquées», a déclaré le président.
Quant à la question des consultations électorales, le parti décidera lors d’une assemblée générale s’il y aura un candidat. Mais pour les municipalités et législatives, le MOPA est partant.
Sidiki TRAORE
Correspondant Burkina 24 à Bobo-Dioulasso
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
ou ?tais vous ? fallait dir a blaise de joue balle a terre
je suis a avec toi
Cest kel pays ou le nombre de mouvements et associations « depasse » la population?
Vrai vrai la Burkina et veuve
Merci Mon frere
Tous des bagnards
qui votera qui?
Courage NACANABO
Moi aussi j vais creer m mouvement bientot. Peutetre ya mangement dedans. La denomination d Mon mouvement le MOUVEMENT de SOUTIEN o NOUVEAU PRESIDENT du FASO ELU apres l’ INSURECTION POPULAIRE( MSNPF/IP). Ki est fou? Allons seulement
Des parti fantos
CE mouvement est un mouvement de mandiant