Maroc: une majorité écrasante dit OUI à la nouvelle constitution

Photo Reuters
Les Marocains ont voté vendredi 1er juillet à une écrasante majorité pour le OUI au référendum sur le projet de révision constitutionnelle. Plus de 98% des électeurs ont voté pour le ‘oui’ dans 94% des bureaux de vote, a déclaré le ministre de l’Intérieur marocain Taib Cherkaoui. Ce dernier a également indiqué que le taux de participation a atteint 72,65% dans les 94% des bureaux de vote où le dépouillement a eu lieu.

La suite après cette publicité

Le Mouvement des jeunes contestataires du 20 février, qui revendique plus de 62.000 membres et qui avait appelé au boycott, a contesté ce résultat. « C’est un référendum illégal car il a été marqué par des violations massives du principe démocratique. Les autorités ont profité des conditions sociales des gens et les ont forcés à aller voter pour le ‘oui' », a déclaré à l’AFP Najib Chaouki, un membre du Mouvement du 20 février. « Le Mouvement va manifester pacifiquement dimanche pour protester contre ce résultat ridicule », a-t-il ajouté.

La nouvelle Constitution donne au Premier ministre, issu du parti parti majoritaire, le pouvoir de dissoudre la chambre des représentants, ce qui était du seul attribut du roi avant le projet de réformes, prévoit notamment le texte. Toutefois le Roi détiendra toujours les reines de l’armée.

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page