Exploitation pétrolière au Nigéria: une évaluation environnementale révèle des menaces à la santé publique.

 

La suite après cette publicité
Photos unep.org

C’est une révélation du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, dans un communiqué de presse à l’occasion de la publication, hier 4 aout, de son rapport d’évaluation environnementale du pays Ogoni.

Le premier pays producteur de pétrole du continent doit faire face à de sérieuses menaces que causerait la pollution. Selon l’étude menée par les scientifiques du PNUE, « la santé publique est sérieusement menacée dans au moins 10 communautés Ogoni » en raison de la pollution des terres et des eaux. Le delta du Niger, où vit le peuple Ogoni est la zone d’exploitation principale des ressources pétrolières du pays. Elle est malheureusement aussi le terrain d’une pollution causée par un demi-siècle d’exploitation pétrolière. Pour Achim Steiner, Directeur Exécutif du PNUE, le rapport rappelle bien cela : « L’industrie pétrolière est un secteur clé de l’économie nigériane depuis plus de 50 ans, mais de nombreux nigérians en ont payé le prix fort « .

Le rapport de cette étude présentée au président nigérian, avec des conclusions assez révélatrices du drame, pourra permettre, comme le souhaite le PNUE, « de mettre fin à des décennies d’impasse dans la région ». Car en effet, c’est un nouveau cauchemar qui s’ajoute à celui de la violence que connait cette région pétrolifère du Nigéria.

Sources : UNEP press release

publicite


publicite

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page