Lysistrata, un combat des femmes contre la guerre.

Cette comédie écrite par Aristophane dans la Grèce antique se veut un combat des femmes contre la guerre, dans une adaptation de Roger NYDEGGER.

La suite après cette publicité

Roger NYDEGGER  Photo: B24
Roger NYDEGGER Photo: B24

Alors qu’Athènes et Sparte sont en guerre, Lysistrata, belle Athénienne, aussi rusée qu’audacieuse, convainc les femmes de toutes les cités grecques de déclencher et de poursuivre une grève totale du sexe, jusqu’à ce que les hommes reviennent à la raison et cessent le combat. Aristophane se plaît à mêler les conflits de l’État aux détails les plus intimes de la vie quotidienne, résolvant une crise politique des plus graves par la comédie la plus licencieuse, et usant avec bonheur de tous les clichés de la guerre des sexes.

Ce texte met en parallèle des réalités contemporaines, en particulier   du Burkina Faso et de la majorité des pays africains où les femmes sont releguées au second plan; mais sur les épaules desquelles repose la grande partie des activités de la maison.
Roger NYDEGGER souhaite adapter ce texte qui fera l’objet d’une réécriture sous la plume de Ildevert MEDA. Cela permettra de montrer la vulnérabilité des femmes qui sont des laissées pour compte des traditions qui accordent un grand pouvoir aux hommes. Ce travail d’adaptation prendra en compte des maux comme le mariage forcé et l’excision. L’ objectif de cette création, selon Roger NYDEGGER est de faire rire en éduquant. Elle sera aussi un plaidoyer en faveur des femmes, afin d’amener les hommes à comprendre qu’elles ont aussi droit au chapitre. Rendez-vous est donc pris en fin mars 2012 pour les spectateurs de Ouagadougou, des autres villes du pays et de la sous-région.
Roger NYDEGGER est un artiste comédien, metteur en scène et pédagogue de théâtre suisse. Il est connu pour avoir déjà réalisé des créations avec différentes structures théâtrales du pays des Hommes Intègres.
Pour réaliser un travail scènique d’une grande qualité, Roger NIDEGGER s’attachera les compétences de 16 comédiens dont 3 musiciens.
Rialé
publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page