Fête du Ramadan à Ouagadougou, préparatifs en attendant la lune.

Le mois béni de Ramadan tire vers sa fin, les préparatifs vont bon train pour la célébration de l’Aid El Fitr même s’il faut attendre d’apercevoir  dame lune.

La suite après cette publicité

 

scène de marché, burkina faso
scène de marché, burkina faso


Çà et là, aux abords des grandes voies à Ouagadougou, les vendeurs de volailles annoncent l’imminence de la fête. L’engouement autour de leurs marchandises laisse deviner le sort qui sera réservé à ces gallinacés.

Ambiance au marché de Dassasgho

Au marché de Dassasgho, où nous avons fait un tour, chacun s’active à sa manière. Vendeuses de légumes par-ci, bouchers par-là, sans oublier les couturiers très sollicités en pareilles circonstances. A l’occasion, les prix des denrées s’envolent. Les commerçants se frottent les mains, les consommateurs se serrent la ceinture. Accompagné de ses deux enfants, Souleymane est venu leur acheter des tenues pour la fête. Au vu de la discussion animée avec le vendeur, nous l’interrogeons et il répond, désappointé: « Je pensais pouvoir offrir des tenues neuves à mes enfants mais franchement les prix sont hors de portée ! » Non loin de là, les vendeuses de légumes s’affairent. Etals bien achalandés, elles attendent les clients et n’hésitent pas à interpeller les passants. « Hé monsieur y a de bonnes tomates, des oignons pas chers », etc.

En attendant la lune

Alors que les uns et les autres se préparent, une interrogation demeure: la lune apparaîtra t-elle ce soir ? Imperturbable, un groupe de personnes entre deux âges dévissent sous un arbre, près de la mosquée du marché. Pour ces dernières, l’apparition de la lune ne leur pose pas de soucis parce que, disent-elles, il ya une commission nationale chargée de l’observer. Et elles concluent en ces termes : « De toutes les  façons il n’y aura pas de fête si on ne voit pas la lune ce soir ».

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page