Maisons des savoirs (MDS) de Ouagadougou: Des enseignants formés sur l’utilisation des logiciels libres

983 0
Les Chefs d'établissement participants au séminaire_ ©B24

Les Maisons des savoirs (MDS) de Ouagadougou, tiennent du 26  au 30  Septembre 2011, un séminaire de formation  sur les logiciels libres à l’intention des enseignants du primaire et du secondaire  des établissements communaux de Ouagadougou. Intitulé « Je découvre, j’apprends et j’utilise les logiciels libres : cas de ubuntu 9.10» ce séminaire vise à favoriser l’appropriation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les enseignants à des fins éducatifs  grâce aux logiciels libres 

Fruit d’un partenariat entre la Mairie de Ouagadougou, l’UNICEF et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ce séminaire de formation vise dans une première phase à favoriser l’appropriation des TIC par les enseignants à des fins éducatifs  grâce aux logiciels libres « cas de ubuntu 9.10 »  qui donne accès aux mêmes ressources que les logiciels propriétaires à des ressources interactives, instructives et ludiques destinées à l’apprentissage et l’enseignement, confie M. Boubacar Berté, Animateur principal des MDS.

M. BOUBACAR BERTE, Animateur principal des MDS © B24

Dans une seconde phase cette formation sera enrichie au fil des années et au fil des avancées des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) et de la prise en compte des attentes des utilisateurs à l’introduction des TIC dans l’éducation ajoute t-il.

Initiative de l’OIF et l’Association Internationale des Maires Francophone (AIMF), les MDS sont un espace public de documentation, d’initiation aux logiciels libres et de formation aux technologies de l’information et de communication. Les MDS de Ouagadougou sont destinées à un public composé, en particulier,  de jeunes et de femmes. Les MDS de Ouagadougou regroupent également cinq centres multimédia présents dans les arrondissements de la Ville.

Outre  Ouagadougou, l’on trouve des MDS à Hué au Vietnam, à Chisinau en Moldavie et à Kinshasa en République Démocratique du Congo

Votre commentaire sur ce sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Article du même genre