Conte : Tamat, quand la femme nomade raconte la femme

Quel que soit l’adversité du monde, un être doit être capable de venir à bout de tous les problèmes qui l’assaillent. Dans ce spectacle joué dans le cadre du Festival Rendez-vous chez nous, Melissa WAINHOUSE, conteuse et comédienne, et Ag Issa SIDI, musicien, nous transportent sur les traces de Tamat.

La suite après cette publicité

Tamat est la femme. Nomade et femme de foyer, elle a traversé de nombreux problèmes. Epouse, elle a donné naissance à un grand nombre d’enfants. Cet état des choses a contribué à la rendre très faible et favorisé la destruction que le temps peut causer sur le corps. Au fil du temps, la guerre la séparera de certains de ses enfants, dont Mina, l’une de ses filles. Cette dernière mourra en couche. Tamat ira à la recherche du petit-fils sorti des entrailles de sa fille. Elle traversera le monde et les époques, suivra les étoiles, le vent et les nuages noirs des villes.  Mais c’est un voyage qui n’est pas encore arrivé à son terme. Aujourd’hui, sous le poids de l’âge, elle est assise sur sa natte, préparant du thé. Tout autour, elle accueille les gens venus l’écouter exposer la vie rude de la femme nomade, en particulier, et de la femme, en général. Elle ne perd jamais espoir et se console avec ce leitmotiv: «  Quand tout n’est que caillou et désert pour toi, lève les yeux vers les étoiles et rappelle-toi : sans un grain de sable, si petit soit-il, que serait l’immensité du désert ? 

Derrière un masque, Melissa WAINHOUSE incarne une vielle femme tendre et cocasse qui captive le public par sa dextérité à transporter tout le monde dans son voyage raconté. Prenant le soin d’installer son public, de le mettre à l’aise, elle implique par là tout le monde et crée la générosité que tout conteur doit avoir. Issue de la célèbre école de théâtre Jacques LECOQ de Paris, elle s’est entourée de Luc KIENZEL qui a écrit le texte et de Eric DUBOUR qui a assuré la direction d’acteur et la fabrication du masque. Tous sont des membres de la Compagnie La  Calma, basée en France.

Tamat : veut dire femme en langue Touareg

Rialé

publicite


publicite

bktso1

Rialé est artiste-comédien et résidant a Ouagadougou.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page