Zimbabwé: Un anniversaire somptueux pour le président d’un État où tout manque

L’aîné des  présidents en exercice d’Afrique a  88 ans ce mardi. Et pour cet anniversaire, Robert Mugabe est honoré par une fête organisée à coût faramineux. L’équivalent d’un million de dollars aurait été rassemblé par les partisans de Mugabe pour fêté cette anniversaire.

La suite après cette publicité

Cela ne pouvait passer inaperçu comme anniversaire, tant les moyens misés contrastent fort avec la bonne santé du pays. Dans un pays qui manque presque de tout, mobiliser une telle somme pour un anniversaire, fusse-t-il du président, ne passe pas sans critique. En effet, pendant qu’il est offert un anniversaire somptueux au président, avec au programme, selon le journal sud africain Mail and Guardian,  gala, concours de beauté  et tournoi de football… et bien sûr un géant gâteau , le pays ploie toujours sous les difficultés économiques.

Le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), parti de l’opposant et premier ministre Morgan Richard Tsvangirai, dénonce la déconnection du président des réalités du pays et estime que cette anniversaire à coût énorme intervient à un moment où le pays fait face à une situation de crise alimentaire dans certaines parties du territoire. En plus de cette situation de pénurie alimentaire, les écoles manquent de livres et la typhoïde continue de faire des victimes. Mais l’homme qui règne d’une main de fer sur le Zimbabwé depuis maintenant 32 ans, n’en est pas à son premier anniversaire dispendieux. Mais cette fois, les partisans du vieux président ont réussi à collecter une somme quatre fois plus grosse qu’en 2009 lorsqu’il fêtait ses 85 ans. Et pourtant le pays ne semble pas loin de la situation critique dans laquelle il se trouvait cette année là. Et comme le font remarquer les opposants, il n’y a que Mugabé pour fêter son anniversaire à un million de dollars, ce que n’aurait pas fait le président américain Obama, ni le premier ministre britannique David Cameron.

 

publicite


publicite

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page