Semaine du Polytechnicien Burkinabè au Sénégal

publicite
(De droite à Gauche) Abembou Mohamed le président de l'APBS et M. Bado le coneiller Culturel de l'Ambassade du Burkina Faso au Sénégal

Au cours de mois d’avril, la communauté Burkinabè vivant Sénégal a connu deux événements majeurs qui ont marqué sa vie. De ces deux manifestations, une a concerné principalement le monde étudiant. Il s’agit de la première édition de la semaine du polytechnicien Burkinabè organisée par l’amicale des polytechniciens Burkinabè au Sénégal (APBS) , et qui s’est tenue du 04 avril au 07 Avril derniers. Cette semaine a été marquée par une sortie d’intégration au Parc zoologique de Hann, un tournoi de football entre les différentes amicales d’étudiants burkinabè et une exposition des filières polytechniciennes suivie d’un défilé de mode (réalisé par un étudiant Burkinabè en stylisme) et une soirée cinématographique. Cette dernière activité en outre connu la prestation d’artiste Burkinabè notamment de Fany, ancienne lauréate de Faso-académy.

La suite après cette publicité

Pour en parler et permettre à nos lecteurs de mieux connaître cette amicale et ses activités, Burkina 24 s’est entretenu avec le président de cette Amicale :

B24 : Monsieur le président de l’APBS pouvez-vous vous présenter et présenter également l’amicale dont vous êtes à la tête ?

Je suis Mohamed Bayipaki Abembou, étudiant en troisième année au centre préparatoire à l’expertise comptable au Sénégal (CEPECS).
Je suis depuis cette année le président de l’Amicale des Polytechniciens Burkinabè au Sénégal et je tiens avant toute chose à dire mes remerciements pour l’honneur qui m’est donnée de faire connaitre mon amicale aussi bien au Sénégal que partout ailleurs à travers Burkina 24.
L’Amicale des Polytechniciens Burkinabè au Sénégal (APBS) est une amicale qui regroupe tous les polytechniciens Burkinabè sur le territoire sénégalais dans le but de défendre les intérêts matériel et moraux de ces derniers. C’est une association apolitique et indépendante financièrement. Elle est membre de la FEFAS (Fédération des Etudiants du Faso au Sénégal) .Ainsi détaillée l’APBS est dirigée par un bureau exécutif que je préside pour le mandat en cours, et composé d’un Conseiller Spécial ( Abdoul Kouama Kader), d’un Vice-président (BENAO Ive), d’un Secrétaire Générale (GOUBA DANIEL), de son adjoint (NAPON NASSIR), d’une Trésorière (Anélia Kambou), de son adjoint (Ibrahim Konaté), d’un Chargé des Affaires Etrangère (Djakaria Tou) et de son adjoint (Aziz Sawadogo)

B24 : Qu’est ce que la semaine du polytechnicien dont la première édition s’est tenue du 4 au 7 Avril derniers ?

La semaine du polytechnicien est l’un des points les plus importants de l’agenda du Bureau Exécutif actuel. En effet c’est une première édition initiée par mon bureau et moi après validation de l’assemblée générale à l’unanimité. Cette semaine s’articule autour d’une sortie culturelle et d’intégration, d’un tournoi de football regroupant toutes les amicales d’étudiants burkinabè au Sénégal, d’une exposition des filières polytechniques suivie d’une prestation d’artistes burkinabè, d’un défilé de mode, et enfin d’une projection de film burkinabè. Elle a pour objet d’abord de faire valoir le polytechnicien Burkinabè d’une manière générale et, plus particulièrement celui vivant au Sénégal. Toutefois il faut souligner que comme toutes les amicales Burkinabè de la diaspora elle vise également à faire la promotion de la culture Burkinabè notamment à travers le défilé de mode et les prestations d’artistes qui ont ponctués ladite semaine.

B24 : Quel est le bilan que vous faites de cette première édition ?


Le bilan que nous faisons peut être résumé en deux points majeurs. D’abord cette semaine conformément à son objectif a permis au grand public de mieux cerner les filières polytechniques mais aussi de mieux connaitre le polytechnicien Burkinabè et également de découvrir la culture Burkinabè. Elle a en plus permis de faire connaitre notre école (Ecole Supérieur Polytechnique de l’Université Cheick Anta Diop).

Enfin, il est indéniable au regard de la participation, que cette semaine à favoriser un brassage au sein de notre diaspora estudiantine mais aussi entre les différentes amicales qui ont été représentées.

B24 : Quelles sont les perspectives de l’APBS ?

Comme perspective il s’agit essentiellement d’œuvrer à ce que cette amicale s’agrandisse d’avantage, que les valeurs d’intégration et de patriotisme sont cultivées encore plus. Aussi pensons-nous à voir dans quelle mesure se joindre aux autres amicales dans le cadre d’activités conjointes. Je profite également lancer un appel à tous les étudiants polytechniciens Burkinabè pour une plus grande mobilisation en vue d’une bonne marche d l’APBS.

B24 : Quel est votre dernier mot ?
Tout d’abord je réitère mes remerciements à Burkina 24 pour l’occasion qu’elle donne à l’APBS de se faire connaitre par ma voix et voudrais aussi saisir cette occasion pour dire combien nous trouvons cette initiative louable et combien nous encourageons Burkina 24 à poursuivre dans cette lancée.

Ensuite je voudrais féliciter tous les membres de mon équipe pour le travail abattu pour une réussite de la semaine du polytechnicien Burkinabè au Sénégal.

Enfin mes remerciements vont à l’endroit de tous ceux qui de prêt ou de loin ont contribué à la réussite de cette première édition. Merci

Youssouf Bâ

Correspondant de Burkina 24 à Dakar

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Youssouf Bâ

Juriste, Spécialisé en Droit de l'Intégration. Journaliste, Poète.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page