Présidentielle française: Bérénice Ouédraogo Petit a voté sans être Française

Son vote fait des bruits dans la presse, notamment française et suscite encore de l’étonnement. Bérénice Ouédraogo Petit, cette jeune Burkinabè, a réussit l’exploit de glisser un bulletin de vote dans l’urne au premier tour de l’élection française, alors qu’elle ne possède pas la nationalité française.

La suite après cette publicité

C’est le quotidien Est Républicain qui a révélé ce fait pour le moins étonnant et qui suscite maintes interrogations. Bérénice OUEDRAOGO est une jeune fille originaire du Burkina Faso et qui vit en France depuis l’âge de 5 ans, adoptée par un couple de la commune d’Hadol. Âgée actuellement de 20 ans et étudiante à Nancy, elle n’a pas encore réussit à acquérir la nationalité de ses parents adoptifs. Au cœur du refus de sa demande de naturalisation, des difficultés juridiques et administratives liées à l’adoption.

Malgré qu’elle ne soit pas Française, la jeune fille a réussit à voter au premier tour de l’élection présidentielle le dimanche 22 avril dernier. En effet, Bérénice a bien reçu sa carte d’électeur, comme d’ailleurs l’année dernière pour les cantonales, a révélé l’Est Républicain. Et puis, la réglementation relative à l’utilisation de la carte d’électeur en France autorise la présentation de la seule carte d’électeur pour pouvoir voter dans les communes de petite taille comme la sienne. C’est ainsi que Bérénice a réussit à voter sans être Française.

Pour cette jeune fille qui a passé la plus grande partie de sa vie sur le sol français sans encore avoir la nationalité, son vote extraordinaire revêt le sens d’un défi. Elle voulait « affirmer [qu’elle est] française » et attiré l’attention sur sa situation, écrit l’Est Républicain.

publicite


publicite

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Petite, tu as raison! mais t’inqui?tes, si on ne veut pas de toi l?-bas, reviens ? la maison! Franchement quoi! comment apr?s 15 ans pass?s dans un pays on ne peut pas en obtenir la naturalisation!!???

  2. aah, la france!!! elle a tellement de lois qu’elle ne s’y retrouve plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page