CAN 2013/Étalons: Bancé et Dagano, deux joueurs mal aimés sur les réseaux sociaux

publicite
Aristide Bancé et M. Dagano.
Aristide Bancé et M. Dagano.

Sur les deux premiers matches des Étalons à cette 23e Coupe d’Afrique des Nations, les Étalons ont cristallisé l’attention des burkinabè qui, pour ceux qui sont devenus inconditionnels des réseaux sociaux, n’ont pas tari de commentaires et de critiques, défavorables à deux joueurs de cette équipe.

La suite après cette publicité

Comme dans les maquis, à domicile ou dans les lieux de projections sur écrans géants, les réseaux sociaux sont des lieux investis par des supporters burkinabè pendant cette 23e CAN. Leurs commentaires, souvent élogieux à l’égard de certains joueurs mais aussi pas tendres parfois à l’égard d’autres, ne manquent pas d’être relevés.

Le suspens dans lequel les Étalons, pour leur entrée en jeu contre le Nigeria, ont plongé les Burkinabè a donné lieux à des critiques qui ont visé notamment et une fois de plus Dagano et Aristide Bancé. Sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, ils n’ont vraiment pas eu la sympathie des supporters, agacés par leur prestation.

-

Dans un groupe Facebook comme Supporters des Étalons, avec plus de 2 000 membres, on peut dénombrer plus d’une dizaine de commentaires défavorables à l’un ou l’autre.

Boucs émissaires ou véritable problème de notre onze national?

Contre l’Éthiopie, alors que Dagano est sur le banc et qu’Aristide Bancé était en pointe, ce choix du manager des Étalons, Paul Put, avec l’exploit de 4 buts à 0 qu’ils ont réussi en infériorité numérique, a comme apporté de l’eau au moulin de ceux qui pensent et écrivent sur les réseaux sociaux que ces deux joueurs constituent le problème du onze national et que Dagano devait se reposer pour avoir fait son temps.

-

Comme les Lyonnais qui estimaient Bakary Koné chanceux de ne pas avoir de compte Twitter, après un penalty qu’il a raté et qui a éliminé L’Olympique lyonnais de la Coupe de France, on peut dire que Dagano et Bancé ont la chance de ne pas être autant visibles et actifs sur les réseaux sociaux comme Alain Traoré et surtout Pitroipa.

Et alors néanmoins qu’on leur attribut les mauvais points et qu’on en veut à leur tête dans cette équipe des Étalons, Pitroipa et Alain quant à eux, n’arrêtent plus d’y récolter les bons, et de se présenter comme les sauveurs de cette équipe.

Si l’on peut comprendre que chaque supporter soit libre de faire ses commentaires, peut-être certains ont-il franchi une limite dangereuse pour la cohésion  de l’équipe nationale en créant un groupe « pour exprimer notre mécontentement face au jeu de Bancé Aristide » et pour espérer « qu’il ne sera plus titulaire ».

 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Articles similaires

5 commentaires

  1. pour moi bance c est un grand joueur il se bat pour les etalons.il bouge impeut partout sur le terain .c est un trs bon joueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×