Nouveau siège de la BOA-Burkina : A la hauteur de ses ambitions

La maquette du nouveau siège de la BOA-Burkina
La maquette du nouveau siège de la BOA-Burkina

 

La suite après cette publicité

La Bank of Africa-Burkina Faso aura un nouveau siège dans 24 mois. La première pierre de l’immeuble R + 6 avec sous-sol alliant tradition et modernité a été posée ce vendredi 5 avril 2013 dans la Zone d’activités commerciales et administratives (ZACA) à Ouagadougou. Son objectif : être à la hauteur des ambitions de la BOA.

« La BOA-Burkina Faso est la deuxième banque du groupe BOA et elle n’est plus loin d’être la première », révèle Mohamed

Zennani, Président directeur général de la BOA Group. Elle a franchi le seuil de 150 000 clients, confirme Lassiné Diawara, président du Conseil d’administration de la BOA-Burkina, totalise 15 ans d’existence (elle est née en 1998 et était la 7e banque

Voilà ! La première pierre est posée ! Rendez-vous dans 24 mois! (Ph : B24)
Voilà ! La première pierre est posée ! Rendez-vous dans 24 mois! (Ph : B24)

du pays à l’époque) et se « positionne aujourd’hui comme un acteur majeur dans le paysage bancaire burkinabè et même dans la sous-région ».

 Avec 8 milliards de F CFA au compteur de son capital social, la BOA-Burkina a réalisé un bilan supérieur à 348 milliards de F CFA le 31 décembre 2012 et 262 milliards de F CFA récoltés auprès de ses clients répartis sur son réseau de 26 agences tenues et gérées par ses 300 collaborateurs.

13 815 m2 et 6 milliards de F CFA

Son objectif général étant celui du Groupe, qui est la bancarisation du citoyen et le financement de l’économie du Burkina, la BOA-Burkina Faso a décidé de s’offrir un nouveau siège à la hauteur de ces ambitions.

La symbolique de l’immeuble

L’immeuble R + 6 puise sa source dans la culture africaine, en particulier burkinabè. Avec des symboles forts comme le grand calao de savane réputé pour son pouvoir de fécondité.siège avec symboles Le boa, serpent qui décore les concessions kasséna, une ethnie du sud-ouest du Burkina, et réputé pour son pouvoir protecteur, et la poupée ashanti, élément principal du logo BOA, également symbole de fécondité. Cette architecture du Cabinet Arcade a été retenue à l’issue d’un concours.

Source : Communiqué de presse BOA

Voilà pourquoi Lassiné Diawara, soutenu par Mohamed Zennani, et sous l’onction des ministres en charge de l’Habitat, du Commerce et de l’Economie, a procédé à la pose de la première pierre de cette infrastructure de grande envergure. En effet, le bâtiment de six étages s’étendra sur 13 815 m2  avec une emprise au sol d’environ 3 000 m2. Il aura un sous-sol qui fera office de garage et des bureaux. L’ensemble de 6 milliards de F CFA n’aura qu’une devise : « accueil, satisfaction et confort de la clientèle et des collaborateurs de la BOA ».

Quatre ans pour choisir les exécutants

« Confort et sécurité » ont été les mots d’ordre dans le choix des bureaux d’étude, d’architecture et des entreprises d’exécution des 9 lots, choix dont la procédure a commencé depuis 2009. En effet, « nous n’avons pas toujours retenu le

Les officiels ont également procédé à une plantation d'arbres (Ph : B24)
Les officiels ont également procédé à une plantation d’arbres (Ph : B24)

moins disant », avoue Lassiné Diawara, qui ajoute que « l’expérience des entreprises » et « la rigueur » ont été les principes qui ont guidé le choix des 11 exécutants de cette importante infrastructure (GECIBAT, FTF, CFAO technologie, SOGETEL, SEEE, BEGEP,  Afrique ascenseur, Cincat international, SOGETEC Africa, ARCADE, Agence Faso Baara).

« C’est une architecture qui  va venir embellir la ville de Ouaga », estime Lucien Marie Noël Bembamba, président de la cérémonie et, espère-t-il, convaincra les « autres opérateurs » à venir permettre à ZACA de remplir les missions qui lui sont originellement assignées.

Abdou ZOURE

Pour Burkina 24

Le Groupe BOA en bref

La BOA – Burkina Faso appartient au groupe bancaire Groupe Bank of Africa. Créé au Mali il y a 30 ans,  ce groupe est présent dans 16 pays, dont 8 en Afrique de l’Ouest (Togo, Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali et Sénégal), 6 en Afrique de l’Est et dans l’Océan indien (Burundi, Djibouti, Kenya, Madagascar, Tanzanie et Ouganda) et 2 en Afrique centrale (RD Congo) et en France. Depuis 2010, le Groupe est majoritairement détenu par la seconde banque marocaine, la BMCE Bank. Le 30 juin 2012, le Groupe BOA a présenté un bilan consolidé de 4,1 milliards d’euros et un bénéfice net consolidé de 32,2 millions d’euros. A.Z

 

 

publicite


publicite

Abdou ZOURE

Abdou Zouré, journaliste à Burkina24 de 2011 à 2021. Rédacteur en chef de Burkina24 de 2014 à 2021.

Articles similaires

2 commentaires

  1. En tant qu’un futur entrepreneur dans les BTP, je suis tout satisfait du choix des entreprises et des bureaux d’?tudes. Dans 24 mois nous voulons voir ce qu’il nous ont pr?sent? en maquette. vive un Burkina ?mergent!

  2. Pas de SACBA TP, ni d’EBOMAF l? bas! ?a veut tout dire…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page