Électroménager: des gestes simples pour réduire la consommation énergétique

publicite
-

Le Burkina Faso possède un climat chaud et sec. Cette chaleur tropicale ne favorise pas la conservation des denrées et impose de respecter plus encore la chaîne du froid, tant chez les industriels que chez les particuliers, en disposant d’équipements frigorifiques (chambre froide, congélateur, meuble frigorifique) fonctionnels et parfaitement réglés.

La suite après cette publicité

Les appareils du froid sont de grands énergivores. Pourtant, la majorité des appareils électroménagers utilisés au Burkina sont de ‘’second main’’  et de performances énergétiques très réduites. Ils consomment  donc énormément. A eux seuls, ils monopolisent une grande part de la facture d’électricité.

Il est donc essentiel de s’intéresser de près, lors de l’achat de ces appareils, à leur consommation énergétique en  prenant en compte leurs caractéristiques et fonctions : noter leur volume global, leur volume de congélation, regarder si le dégivrage (le fait d’enlever les couches de glace qui se forment sur les parois et les palettes des réfrigérateurs et congélateurs) s’effectue de manière automatique ou non, vérifier l’état de fonctionnement du thermostat, des joints, de la ventilation…

Connaitre les conditions d’utilisation est très important pour réduire la consommation énergétique !

Les réfrigérateurs et congélateurs fonctionnent en permanence pour conserver les aliments quelques soit la température ambiance de la cuisine. Plus le degré de chaleur de la pièce est important, plus l’appareil est gourmand en énergie. Connaitre la température ambiante pour l’utilisation optimale des appareils peut guider le choix de ces appareils.

De plus la fréquence d’utilisation des appareils est bonne à connaitre. Qu’ils soient conçus pour être utilisés par une famille nombreuse, un couple influera sur le nombre de fois où leur porte sera ouverte dans la journée et donc sur leur consommation d’énergie.

Nous pouvons adopter certains comportements pour réduire nos dépenses d’énergie.

Ne laissons pas la porte de nos appareils ouverte et installons-les loin des sources de chaleur : radiateur, cuisinière, fenêtre au soleil…

Vérifions les réglages de température

Le plus important est de s’assurer que le thermostat de notre appareil fonctionne correctement. Il faut contrôler leur température selon la température indiquée pour conserver nos aliments car les  températures inférieures sont inutiles et coûteuses.

Vérifions leur étanchéité

Fermez la porte sur une feuille de papier et essayez de la retirer. Si vous sentez une résistance en la retirant, c’est que la porte ferme bien. Sinon, remplacez le joint d’étanchéité. Un joint fatigué peut entrainer une surconsommation d’environ 10 %( IBGE, 2006).

Dégivrons régulièrement

Si notre appareil n’a pas le dégivrage automatique, faisons-le souvent. En effet une couche de givre de 3 à 5 mm d’épaisseur augmente de 30% la consommation de votre réfrigérateur (IBGE, 2006).

N’y mettons pas de plats chauds

Laissons toujours refroidir les aliments avant de les ranger au frais. Les appareils consommeront beaucoup plus s’ils doivent refroidir ou congeler des aliments chauds.

Dépoussiérons l’arrière

Dépoussiérons régulièrement l’arrière de nos appareils pour augmenter leur efficacité et réduire leur consommation.

L’ENERGIE EST PRÉCIEUSE ; ÉCONOMISONS LA ET PRÉSERVONS NOTRE BUDGET, NOTRE SANTE ET L’ENVIRONNEMENT !

Kadija Simboro

Chroniqueuse Environnement pour Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×