Recherche dans le continent : l’Afrique du Sud remporte le prix PIA

publicite
La mouche, origine de l'innovation du Sud-africain Agriprotein.
La mouche, origine de l’innovation du Sud-africain Agriprotein.

Le prix de l’innovation pour l’Afrique (PIA) 2013, qui récompense les chercheurs du continent, a été octroyé à l’équipe sud-africaine AgriProtein. Le lauréat a été choisi parmi quelque 900 candidats de 45 pays différents.

La suite après cette publicité

Les chercheurs sud-africains ont séduit le jury par l’originalité de leur technologie qui consiste en la collecte de déchets biodégradables pour nourrir les mouches qui pondent des larves, qui ensuite sont transformées en protéines pour l’alimentation animale.

Ces larves ont pour but d’augmenter la valeur nutritionnelle, ce permettra de réduire les dépenses des fermiers et des producteurs pour nourrir leurs animaux. Un procédé tout à fait innovant et salutaire pour le continent où les couts sont exorbitants.

PIA a également récompensé à 25000 dollars chacune, deux autres innovations de pays francophones que sont la Tunisie et le Sénégal. Les tunisiens Hassine Labaied et Anis Aouini de Saphon Energy a développé une éolienne sans pale. Ils se sont inspirés des voiliers pour créer une énergie rentable par le biais d’un mouvement de va-et-vient en 3D.

Le Sénégalais Sanoussi Diakite lui a inventé une technologie à but social. Il  s’agit  d’une machine électrique et thermique qui décortique 5 kilogrammes de fonio en 8 minutes seulement.

Selon son cofondateur, Jean-Claude Bastos de Morais, «le Prix de l’innovation pour l’Afrique récompense les initiatives d’africains répondant à des enjeux propres à l’Afrique».

Et en fin de compte c’est la Valeur marchande, l’originalité, les perspectives d’évolution, l’impact social et le potentiel commercial des innovations, qui ont été récompensés. Les africains doivent travailler à assurer le développement du continent à travers l’investissement dans la recherche et l’innovation.

Boureima LANKOANDE pour Burkina24

 

Source : JA

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page