Hydrocarbures : La SONABHY s’octroie 10% du capital d’Octogone au Bénin

publicite

Siège-de-la-SONABHYLa Société nationale d’hydrocarbures du Burkina Faso (SONABHY) vient de s’offrir une participation de 10% au capital de la société béninoise Octogone Stockage produits pétroliers (OSPP SA), après plusieurs mois de négociations.

La suite après cette publicité

Cette situation renforce l’axe Ouagadougou-Cotonou et constitue une bouffée d’oxygène pour le corridor des pays de l’hinterland dans la résolution du déficit en produits pétroliers.

La convention qui lie désormais les deux sociétés permettra au Burkina Faso  de disposer d’une infrastructure de stockage d’une capacité de 45 000 tonnes d’hydrocarbures et 4 000 tonnes de LPG dans l’enceinte du Port de Cotonou.

Cette infrastructure qui devra nécessiter un financement de 16 milliards de F CFA, va permettre d’accroître les capacités du port de Cotonou et l’ériger en hub pour desservir le Burkina en produits pétroliers.

Le « Pays des Hommes intègres« , pays de l’hinterland pourra du même coup sécuriser ses approvisionnements et lutter contre la facture salée des importations des produits pétroliers.

Selon son PDG, Razack Saka, la société Octogone, première structure africaine de trading dans l’espace UEMOA,  a déjà cédé 19% des parts et est en négociations très avancées avec des multinationales comme Addax, Trafigura, Socar SA avec pour objectif d’atteindre une cession de 49% des parts du capital d’ici fin août prochain.

Boureima LANKOANDE

Pour Burkina 24

source: lesafriques.com

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page