Mali: Première investiture pour IBK

Ce mercredi 4 septembre 2013 marque la première investiture officielle de Ibrahim Boubacar KEITA au centre international de conférence de Bamako. Cette cérémonie d’ investiture sera suivie d’une autre prévue pour le 19 Septembre.

La suite après cette publicité
afp.com/Habibou Kouyaté
afp.com/Habibou Kouyaté

Le nouveau président malien, IBK a prêté serment après une passation de service au palais de Koulouba. Pour le mandat de 5 ans qu’il commence, il a déclaré que la réconciliation nationale était la « priorité la plus pressante. La cérémonie d’investiture légale de ce 4 septembre 2013 est essentiellement nationale et n’enregistrera la venue que d’un nombre  réduit de chefs d’État. Beaucoup de chefs d’État, à l’image de François Hollande, avaient cru que l’investiture d’IBK aurait lieu le 19 septembre 2013. Or la Cour constitutionnelle malienne, ayant proclamé IBK élu, a décidé qu’il serait investi 15 jours plus tard, conformément à la Constitution. 

La deuxième cérémonie d’investiture prévue pour le 19 septembre prochain promet d’être grandiose au vu du nombre des chefs d’État qui ont déjà confirmé leur arrivée à Bamako. Parmi les africains, Blaise COMPAORE du Burkina Faso, Alassane Dramane OUATTARA de la Côte d’Ivoire, Ellen JOHNSON-SIRLEAF du Liberia, Sa Majesté MOHAMED VI du Maroc. De nombreux chefs d’État et personnalités du monde sont attendus à Bamako, parmi lesquels François HOLLANDE, Barack OBAMA, Madame Angela MERKEL, Dilma ROUSSEFF, Jean-Claude JUNCKER, portant la liste ce qui porte la liste des personnalités attendues à quarante trois(43).

IBK veut ainsi magnifier le retour à la démocratie après quelque deux ans de transition, remercier la communauté internationale de son soutien indéfectible au Mali pendant la crise, et saluer le retour du Mali dans la communauté des nations en termes de légalité et de coopération.

Aminata Belemviré ( Stagiaire)

Pour Burkina24

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page