Burkina Faso: Une rentrée scolaire aux grands enjeux

La commune urbaine de Gourcy, dans le Zandoma, a accueilli ce mardi 1er octobre 2013, la cérémonie officielle de lancement de la rentrée scolaire 2013-2014. Placée sous le thème du transfert du préscolaire et du post-primaire au ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation, cette cérémonie a été  présidée par les ministres en charge de l’éducation nationale, de l’enseignement secondaire et de l’action sociale.

La suite après cette publicité
-

La cérémonie de lancement de l’année scolaire marque officiellement la rentrée des classes sur toute l’étendue du territoire national. C’est le moment pour les autorités en charge de l’éducation interpeller et impliquer activement les élèves et parents d’élèves, les mères éducatrices et les enseignants, les syndicats et l’ensemble des acteurs du système éducatif à plus d’engagement patriotique afin de faire de l’école burkinabè un véritable temple du savoir, du savoir-faire et du savoir-être.

Cette rentrée scolaire présente un enjeu majeur à savoir le transfert du préscolaire et du post-primaire au Ministère de l’éducation national et de l’alphabétisation (MENA). Ce transfert, selon le ministre Koumba Boly/Barry, va constituer un moment important dans l’histoire de notre système éducatif en ce qu’il met en place le continuum éducatif de 3 à 16 ans.

Cette vision du transfert n’est pas partagée par tous les acteurs du monde éducatif. Notamment, ce lundi, des organisations syndicales ont animé une conférence de presse pour annoncer une grève. Au nombre de leurs motifs, le transfert du préscolaire et du post-primaire au MENA: « Nous refusons d’accompagner le gouvernement dans le transfert du préscolaire et post-primaire » a indiqué Mamadou Barro du SYNTER ( Syndicat National des Travailleurs de l’Education et de la Recherche) au cours de cette conférence de presse du lundi 30 septembre.

Les ministres en charge de l’éducation ont saisi l’occasion du lancement officielle de l’année scolaire pour appeler l’ensemble des syndicats du système éducatif au dialogue en vue de garantir une rentrée scolaire réussie.

Source: Le Service d’Information du Gouvernement

publicite


publicite

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page