Tourisme : le réalisateur Pierre Laba porte à l’écran les potentialités du Burkina

Le Burkina Faso regorge de nombreuses merveilles touristiques, ignorées même parfois jusqu’aux Burkinabè. C’est ce que révèle la série de documentaires du réalisateur Pierre Laba, lancée ce jeudi 21 novembre et qui portent à l’écran des destinations touristiques dans les 13 régions du pays. Une sorte d’avant-goût des potentialités touristiques et culturelles, une œuvre qui promet de vendre la destination Burkina Faso.

La suite après cette publicité
-

Son équipe a sillonné et continue de sillonner les 13 régions du Burkina pour découvrir, camera à la main, les sites touristiques du pays. Le résultat, une série de 52 documentaires de 26 minutes chacun annoncé pour bientôt. Pierre Laba et son équipe ont déjà parcouru trois régions, et dénichés des sites touristiques des moins connus, même des Burkinabè et dont quelques extraits de documentaires déjà produits ont été présentés à la soirée de lancement : le baobab sacré de Tingrela, les dunes de Douna dans la région des Cascades, le village en pierre de Kogo, le village de Teffo Amoro dans les Hauts-bassins ou encore le sanctuaire des rois gan à Obiré, les femmes chercheurs d’or dans le Sud-Ouest. Tout ou presque ce que le Burkina Faso peut avoir pour attirer des touristes est porté à l’écran ou promet de l’être à travers la série Suivez le guide.

Réalisée grâce aux multiples appui d’acteurs du secteur, l’œuvre est accueillie avec beaucoup de satisfaction et une conviction forte qu’elle va contribuer à vendre la destination Burkina Faso. « Nous avons accompagné le projet parce que nous pensons qu’il va contribuer à montrer aux yeux du monde entier que le Burkina Faso est réellement une destination à ne pas manquer », a expliqué Ali Congo, directeur de l’hôtel Yibi.

Pour le président de l’Assemblée nationale, le parrain de la cérémonie, qui salue l’engagement citoyen du réalisateur, « si le secteur connaît un rayonnement c’est notre économie qui se renforce », a rappelé Léon Herman Bakolo, attaché de presse et représentant le président de l’Assemblée.

Le réalisateur Pierre Laba, entouré du ministre en charge du tourisme et du directeur de l'hôtel Yibi. Photo: P. Laba
Le réalisateur Pierre Laba, entouré du ministre en charge du tourisme et du directeur de l’hôtel Yibi. Photo: P. Laba

Pierre Laba, un amoureux du Burkina

Suivez le guide est une réalisation financée sur fond propre, avec l’aide de partenaires, notamment de quelques hôteliers, maillons forts de la chaîne du tourisme. Une synergie d’action d’acteurs privés du secteur du tourisme, salué par le Ministre de la culture et du tourisme, Baba Hama. «Nous sommes convaincus qu’il y a des potentialités dans le privé » a indiqué le ministre, avec pour preuve cette initiative de Pierre Laba pour la promotion du tourisme au Burkina Faso.

Le réalisateur est un amoureux du pays des Hommes intègres. Martiniquais d’origine et vivant en Côte d’Ivoire, Pierre Laba découvre le Burkina pour la première fois en 2007. Pour cet africain dans l’âme, la caméra lui sert à montrer un visage de l’Afrique autre que celui qui est mis en avant dans les médias ailleurs.

Suivez le guide est une œuvre qui devrait permettre de valoriser les potentialités touristiques du Burkina, mais au-delà, donner une autre image du continent africain, et contribuer à son développement.

Justin Yarga

Pour Burkina 24

publicite


publicite

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Articles similaires

9 commentaires

  1. je f?licite mon petit fr?re Pierre LABA qui es tomb? amoureux du Burkina Faso
    lors du lancement de son film, le Gaucher D'Abidjan. Continue ton travail et que chaque acteurs priv?s et publiques ?conomiques au Burkina-Faso, puissent t'accompagner dans ton prochain film.

    Big Foss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page