Saran SEREME SERE à Guillaume Soro: « Chassez le naturel, il revient au galop »

publicite
Saran Sérémé, Présidente du PDC (Ph : DR)
Saran Sérémé, Présidente du PDC (Ph : DR)

Certaines personnes même devenues des personnalités, ne savent raison garder en restant dans leur domaine de compétence ou d’action. Nous avons bien peur que vous ne soyez de celles-là Monsieur Guillaume SORO, vous qui aviez été longtemps considéré comme une icône pour la jeunesse burkinabé qui vous incarnait comme le combattant assoiffé de justice, de liberté et de démocratie. 
Hélas, vos récentes déclarations à l’endroit du peuple burkinabé, sont si choquantes et insultantes pour notre intelligencia, qu’elles nous questionnent quant aux raisons réelles qui l’ont motivé à tomber dans cette bassesse, digne d’un rebelle instrumentalisé et non d’une autorité d’un pays frère ou même d’un frère qui a suscité tant d’admiration.

La suite après cette publicité

Nous ne saurions vous rappeler, en tant que président de l’Assemblée Nationale de la Côte d’Ivoire, pays frère, les textes qui régissent les relations internationales. Si votre réaction est motivée par le fait que vous êtes un burkinabé d’un village du Yatenga ou tout autre villag, affirmez le clairement, le cas échéant, taisez vous en attendant d’être sonné et mandaté comme médiateur régional dans les affaires burkinabé. Du reste, les médiations régionales ne concernent pas les questions intra-parti politiques ou tout au plus si cela doivent l’être, elle ne sauraient se concevoir que de manière interne au parti et non officielle.

Dans votre réponse à Monsieur Aziz SANA, vous rappelez votre incommensurable amitié avec le Président Blaise COMPAORE en ces termes « Je n’aurai jamais la mémoire courte, pour servir à un doyen, frère, et ami d’une si importante exception, un discours mensonger qui ne serait rien d’autre que de l’ingratitude voilée ». Cette reconnaissance peut-elle justifier une aliénation rampante, la perte de vos repères et le non respect de vos principes qui était d’antan les vôtres depuis étudiant, à savoir la lutte contre toute forme d’injustice contre le peuple. Nous ne saurions imaginer que votre combat puisse être guidé pour l’intérêt d’un seul individu ne fusse votre protecteur ou pour des intérêts personnels, politiques et économiques.

Par ailleurs vous affirmez que « Si vous avez confiance dans le Che Bogota que vous connûtes à la FESCI à Gagnoa », et pourtant ce surnom qui vous élevait au rang de combattant de la liberté ne vous sied plus et est aujourd’hui aux antipodes de la vision du vrai CHE en qui vous vous identifiez et que le monde a connu comme un des meilleurs combattants contre l’injustice et pour la liberté. Le CHE n’affirmait t- il pas, que « celui qui peut voir l’injustice sans s’offusquer, ni la combattre n’est pas un camarade » ? Méritez vous encore ce surnom du Che ? Sinon vous auriez dû être du côté du peuple burkinabé qui aspire à un changement véritable après 26 ans de pouvoir du Président COMPAORE. La sagesse africaine n’affirme t-elle pas que « La vérité rougit les yeux mais ne les crève pas ; si cette vérité est sincère, elle ne peut anéantir une amitié, mais plutôt la renforcer ».

Vous gagneriez à vous imprégner de notre vraie histoire et savoir que le décollage économique auquel vous vous référez a été entamé pendant la Révolution démocratique et populaire sous l’égide du Capitaine Thomas Isidore Noel SANKARA dont vous taisez expressément l’action de 83 à 87 en affirmant qu’ « il importe à tous de reconnaître que ces trente dernières années sont véritablement les Trente Glorieuses de l’épopée politique Burkinabè, car le bond socioéconomique réalisé par ce pays sous la direction du président Blaise Compaoré est incontestablement remarquable ». Certes nous avions enregistré des acquis comme des limites depuis 1987, mais cela ne saurait occulter le besoin de changement, ni rendre indispensable un Homme qu’elle qu’il soit.
Du reste, nous vous rappelons votre combat contre l’immense Président Félix Houphouet Boigny qui a pourtant construit merveilleusement la Côte d’Ivoire, parce que vous ne partagiez pas les mêmes visions et principes politiques. Vous qui ne vous êtes pas gêné de combattre, même par les armes, votre ex mentor et compagnon de lutte Laurent Koudou Bagbo, lorsque vous aviez eu des divergences profondes d’idées, de convictions et une opposition farouche dans l’application des principes consacrés dans leurs fondamentaux, quelle leçon pouviez vous donnez à « l’opposition Burkinabè actuelle, composée pour une grande majorité d’hommes et de femmes politiquement émergés sous la présidence destinale du président Compaoré » mais qui ont des principes et une vision différente de la continuité de la gestion politique du Faso. Etiez vous entrain de manifester une ingratitude à l’égard de Monsieur Bagbo quand vous le combattiez ??? A chacun ses combats en fonction de ses réalités.

Nous avions tous cru en son temps et vous avions soutenus dans votre engagement, votre combat et votre détermination, même au détriment de votre vie et de celle de vos compagnons, à vous battre contre l’oppresseur pour la vérité, la justice, la démocratie, l’égalité, l’amour de votre Cote d’Ivoire natale et le bien être de vos populations.

Une question nous taraude l’esprit : aimez vous réellement le Président Blaise Compaoré, vous qui n’êtes pas « adepte de la langue de bois » et qui n’osez lui dire la vérité de respecter la Constitution mainte fois relues et adaptées selon les circonstances. Vous devriez plutôt lui demander de respecter sa parole, les desiderata du peuple burkinabé et non prendre le risque, par des décisions inconsidérées, de détruire ce beau pays qu’il a contribué à construire et qui s’est également construit à la sueur du front du peuple burkinabé aux prix d’énormes efforts, consensus et sacrifices.

Seigneur ! Vos messages et publications à l’endroit de votre « Monument » et de la jeunesse burkinabé rappellent dangereusement les discours de certaines périodes peu glorieuses de l’Afrique du temps des Empereurs et autres Maréchaux Bokassa, Mobutu …
Evitez nous ces discours pompeux au Faso ! Votre « ami » le Président Blaise COMPAORE lui même connaît l’état psychologique de ses populations, qui ne sont point portées aux éloges dithyrambiques, ni au culte de la personnalité. Elles n’ont d’ailleurs aucun problème de personne à l’égard du Président COMPAORE qu’elles ont d’ailleurs élu à 80% en 2010, mais elles ont avec lui des divergences de principes, qui commandent tout simplement le respect de nos fondamentaux, notre Constitution, qu’il a lui même fait adopté de manière consensuelle et qui met un terme à son mandat en 2015. Nous craignons plutôt que ce ne soit vos insinuations insidieuses « de tragédie humaine… » qui suggère à la jeunesse des dérives pouvant engendrer le chaos. Arrêtez pendant qu’il est encore temps Mr SORO.

Tout en comprenant le souci de préservation de la paix, la cohésion et intégration sous régionale, régionale et continentale, vous ne pouvez vous arroger le droit de nous imposer un Président fut-il « exceptionnel » juste pour la cause de vos médiations et vos intérêts sous régionaux ???. Attendez d’être nommé comme médiateur et n’exagérez pas non plus, sur votre qualité de « fils adoptif du Burkina Faso ». Vous affirmation est éloquente à ce sujet « Comment ne pas comprendre qu’un tel homme demeure urgemment utile par l’efficience de son leadership à notre communauté sous-continentale et continentale, à l’heure où les avancées du péril terroriste, les officines d’infiltration fondamentalistes, les crises politiques perlées s’enchaînent avec une bien inquiétante frénésie autour de nous ?».

Vous ajoutez qu’ « Il faut et il suffit que l’on comprenne qu’on ne saurait sacrifier 26 ans de pouvoir par un départ précipité ». Seigneur !!! En quoi ce départ consacré et programmé par la Constitution serai-il précipité en 2015 ? Les leçons de la vie nous enseignent pourtant que « le cimetières sont emplis de gens indispensables, cependant le monde continue d’avancer inexorablement ».

Puisque vous affirmez que « l’expérience du pouvoir démocratique enracine un homme dans son peuple et un peuple dans son chef. Leur séparation idoine ne saurait se faire par des oukases, mais par un processus mûr, serein, progressif et équitable, dans le respect de la légalité constitutionnelle et de toutes ses possibilités intrinsèques et légitimes ». Je pense alors que le débat est clos puisque nous ne demandions que le respect des normes et de la légalité constitutionnelle.

Le peuple burkinabè n’aspire point à « se séparer d’un Chef d’Etat légitime comme une entreprise se sépare d’un employé intérimaire ». C’est pourquoi, seules les voies constitutionnelles et légales ont jusque là été explorées par l’opposition politique et la jeunesse burkinabè. Mais il y’a un temps et des limites pour toute chose. Ne poussez pas le peuple dans ses derniers retranchements.

D’éminents Présidents tels que Léopold Sedar SENGOR, Nelson Mandela, Abraham Lincoln, Bill Clinton, Kwamé N’Krumah, John Jerry Rawlings, Alpha O. Konaré… ont cédé leur fauteuil non pas, parce qu’ils n’avaient plus de chantiers en cours mais plutôt parce qu’ils aimaient leur pays, respectaient les valeurs démocratiques et avaient foi à la continuité de l’Etat.
Vous gagneriez à arrêter de proférer des propos tendant à semer les germes de la haine et de la guerre dans notre pays lui qui affirme que « pour vaincre démocratiquement, puis militairement un Gbagbo qui n’avait que 10 ans au pouvoir ! Imaginez la peine qu’il faudrait se donner pour vaincre un chef d’Etat légitime, qui a en plus pour lui, une redoutable maîtrise des arcanes de son pays depuis 26 ans ! On peut, On doit faire l’économie d’une telle tragédie humaine dans votre pays. » Le président Compaoré lui aurait-il confié amicalement son intention de se maintenir au pouvoir par un passage en force 2015 pour qu’il redoute une tragédie humaine ???

Dans tous les cas de figure, nous l’informons que le peuple burkinabé est suffisamment mûr et déterminé à imprimer le changement, à l’instar des autres peuples qui se sont battus pour leur liberté et annihilera toute tentative contraire à cette aspiration légitime. Nous restons convaincus que le peuple burkinabé est plus que jamais engagé à prendre ses responsabilités pour offrir au Burkina Faso, une transition responsable et apaisée pour une alternance démocratique. Quiconque se mettra au travers de cette juste quête de changement, sera emportée par la roue de l’Histoire. Il y’a un temps ou le temps lui même est au changement et rien n’y peut.

Cordialement Votre.
Saran SEREME SERE / Présidente du Parti pour le Développement et le Changement; PDC

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

149 commentaires

  1. Je suis Africain et mes grands admirations ? cette brave Femme militante que j'ai d?couvert il y a quelques semaines via la TV et pour fascinant de voir cette militante qui me passionne. contrairement ? Guillaume Soro qui n'est pas un d?mocrate et son parrain Blaise Compaor? qui l'a arm? et soutenu dans sa rebellion est parti c'est dire qu'un jour il va r?pondre de ses crimes orchestr?s en Cote d'ivoire.

  2. Mais dites moi o? elle a insult? Soro. D?s qu’on emploi un mot qui choque c’est de l’injure et oui la v?rit? est comme du piment. Il est ? la recherche du pouvoir, il pense qu’? sa gueule Soro. En aucun cas il n’a pas parl? de SANKARA.Et il parle de patience il est plus impatient que diarrh?e, il change de veste comme un cam?l?on mais il changera pas longtemps car l’Afrique n’est plus ce qu’il pensait.Il a peur son guide est parti qui peut l’aider pour enlever Dramane Ouattara? La question est l?? Bravo Burkina et du courage.

  3. Saran Sereme. Merci pour cette lecon d orientation politique a Mr Soro Gillaume. Un deviationiste og opportuniste de grans chemin. Bienfait de leui rendre sa monnaie.

  4. le burkina n »est pas un royaume .la jeunesse veut la paix2015 ce 2015 blaise a une seule solution c’est partir

  5. Saran sereme sere ? totalement raison,dans cette affaire il ne faut pas caresser Blaise Compaor? dans le sens des poiles, il faut lui dire la v?rit?, sans aucune diplomatie. Il a g?r? trop de crises pour ne pas connaitre les germes d'une crise. Il faut qu'il ?vite ?a au BF, et le meilleur moment pour se prononcer c'est maintenant,avant que la situation ne pourrisse.

  6. Soro Guillaume n’a jamais ?t? autre qu’un rebelle pret ? prendre les armes pour ses interets personnels d’assoiff? de pouvoir depuis qu’il ?tait ?tudiant et aux cot?s Laurent Gbagbo. Ils ont g?r?s leur deals avec Blaise Compaor? et c’est le retour de l’assenceur. Jeunesse burkinab?, c’est pourquoi nous devons faire attention ? tous ces pauvres politiciens qui changent de couleurs tous les jours juste pour leurs int?rets. Ouvrons l’oeil et le bon. La lutte que nous devons men?e ne doit pas etre seulement pour l’article 37 de la constitution et du s?nat mais pour un changement de syst?me de gouvernance.

  7. Vous etes jeune M Soro. et vous avez votre avenir politique (Peut etre president apres Alassane). si SEM Alassane doit encore fait 20 ans au pouvoir(Vous serez aussi depasse), je suis sur que vous allez refuser comme le font presentement les demissionnaires du CDP. Qui est fou …surtout pas vous.

  8. Lorsque je lis certaines r?actions, j’ai honte et j’ai mal pour d’une certaine jeunesse preoccupee par les besoins du ventre qui descendent bas pour insulter sur les pages. Nous devons revoir ces genres de comportement qui n’honore pas notre jeunesse et notre pays. On peut critiquer, demontrer les faits par A plus B diviser par C sans jamais injurier. Restons dans les d?bats d’id?es car les injures sont les arguments des m?diocres et des faibles. Dire la v?rit? ? quelqu’un qui vous donne ? manger n’est pas de l’ingratitude. Ceux qui les yeux ferm?s font l’?loge du Pr?sident compaor? ne l’aiment pas autant que Guillaume Soro. Soyons Zain car nous sommes deja les leaders d’aujourd’hui et nous devons prendre nos responsabilit?s pour marquer positivement notre monde le changer.

  9. Je demande a madame SARA Sereme de se calme. On peut repondre a quelqu’un meme dans la colere sans insulter  » rebele instrumentaliser » c’est mauvais a attendre. Un intellectuel comme ne doit pas tenir ses injures;puis que la situation ne pas aussi degradant jusqu’a ce qu’on arrive deja a ce paroxisme de colere; balle a terre

  10. J’ai honte vraiment honte de voir que des opposants ne voient pas plus loin que le bout de leur nez . On vous manipule . Ils ont atteint leur but montrer que nous somme pas responsable on ne sais pas dialoguer sans injure pauvre de certains de nous qui vous suivent comme des moutons croyants avoir de bon leaders . C’est honteux et triste . Tu crois que tes femme de feu qd tu r?agit ainsi regard autour de toi qui ? r?pondu cherche toi de bon conseillers sinon je craint que tu ne puisse faire carri?re aussi longtemps dans la politque

  11. Merci MAMAN Saran,sachez que nous vous faisons enti?rement confiance,votre lettre ouvert est la bien venue surtout que la majorit? de ceux qui ont construit le CDP quitte le Navire pour ?tre Capitaine de leur propre Bateau.
    Nous vous f?licitons pour avoir quitter bien avant ce partie qui n?ouvre pas la porte ? la jeunesse,ce partie o? les vielles t?tes ne veulent pas c?der la place ? la nouvelle g?n?ration.
    Votre lettre prouve une fois de plus que vous avez du courage, que ce courage puisse vous accompagner pendant toutes vos batailles pour aider le peuple burkinab? ? sortir de la pauvret? comme vous le faite d?j

  12. J?ai honte pour certain pour leur r?action. Eviter d?insulter et eviter aussi d?agresser .Vous pouvez r?agir sans injure, soyons sage les fr?res c?est pas seulement les burkinab? qui vous lises.On vous f?licite pour vos multiple r?action on s?en que les choses ?voluent et que la jeunesse n?est plus na?ve et qu?elle s?int?resse ? la politique mais sachez aussi r?pondre
    Merci

  13. Quand on est rejet? de la liste ?lectorale, chacune se gonfle et dit je suis contre le r?gime. Vous pensez que vous serez sur la liste ?lectorale a vie ou bien. Le changement commence d’abord ? l’int?rieur du parti. on n’est pas pr?t ? laissez la place aux jeunes et on accuse Blaise. Blaise a bien compris votre jeu. Il est dou? pour ?a. La transition se fera avec les jeunes pas avec les veilles dames comme les SEREME

  14. le pire c?est quand nous les jeunes sommes d??u d?un monsieur que nous prenions comme un Lion et qui est en r?alit? un chat avec de longue moustache; Soro tu as commenc? la lutte politique apres Saran S?r?m?, tu ne peux pas cirer ses talons en politique; elle au moins n?est pas pr?t? ? verser le sang des burkinab? pour ses int?r?ts ?go?stes et bestiaux; tu fera bien de la respecter comme tu t?incline devant tes ma?tre. toi et Saran SEREME je me dis que ya un tr?s grand foss? entre vous en mati?re de politique.

  15. MADAME Saran,votre initiative est la bienvenue.
    Au lieu que Soro s’arrange ? ce qu’on liber son ex mentor,pour apaiser les tensions dans son pays,il vient se m?ler de ce qui ne le regarde pas.voyez vous ?a?
    Bien dit,nous sommes heureux car MADAME Saran SS vous avez mise Ce tra?tre a sa place.merci

  16. chers lecteurs vous savez notre constitution est sacr?e ne permettons ? personne de la modifier ? sa guise pour des fins personnel.Le peuple dit NON ? la modification de l’article 37,c’est non.
    Soro ne peut pas venir nous dire de nous laisser manipuler encore une fois de plus.
    IL faut qu’il sache qu’il y’a des intellectuels au Burkina ici qui ont d?cid? qu’une minorit? ne va plus prendre des d?cisions ? leur place,le pouvoir appartient au peuple!
    Bravo Madame Saran votre message est re?u 5 sur 5!

  17. Belle intervention!tout homme politique digne de ce nom se doit de comprendre que nonobstant l’absence de morale en politique,il appartient ? tout citoyen de se plier aux r?gles r?gissant son peuple.celles-ci sont donc le reflet de la dignit? de tout un chacun.nous,peuple burkinab?,avons une constitution ? travers laquelle nous nous reconnaissons et nous en sommes fiers.de ce fait,il serait inconcevable qu’un individu veule la tripatouiller ? des fins purement personnelles.se taire face ? une telle situation c’est vraiment faire preuve d’un manque d’int?grit? et nous ne pouvons l’admettre.

  18. il ya un proverbe qui dit que: plus que de la v?rit? c'est de l'?garement. c'est tt simplement pour dire que c'est la pure verite et je suis fiere qu'il ait des personnes comme Saran pour lui crach? les 4 v?rit?s comme on le dit. F?licitation presidente. voila qui est bien dit

  19. Ce Monsieur Guillaume Soro doit avoir la m?moire si courte au point de dire publiquement ne pas conna?tre la Pr?sidente Saran SEREME. Il se ridiculise lui-meme car nous avons tous ici connu la presi comme la Vice Pr?sidente du parlement de la CEDEAO.M?me s’il refuse de dire qu’il faisait la courbette devant elle il n’ya pas si longtemps, il n’a qu’? avoir la magnanimit? de dire qu’il l’a rencontr? en tant que d?put? CEDEAO. Qu’il apprenne donc ? se m?ler de ce qui le regarde. La pr?si est sa doyenne en politique et il n’est q’u’un apprenti politicien qui se grillera les ailles dans peu de temps si ce n’est d?j? fait. Au lieu de chercher des solutions ? son avenir qui est pendant avec les crimes commis pour d?loger Bagbo, il veut jouer au pyromane pompier. Nous le d?fions dans un d?bat d’id?es s’il a les moyens de se d?fendre.

  20. SECONDO, NOUS L'AVIONS VU A LA TELE A L'ASSEMBLEE DE COTE D'IVOIRE, AUX COTE DE LA PRESIDENTE SERE ET LEUR DELEGATION DU PARLEMENT CEDEAO VENUE RENCONTREE LE PRESIDENT ALLASSANE D OUATTARA.

  21. Ne pas intervenir dans ce d?bat c’est renier son pays. Ce d?bat devrait ?tre un cadre d’?change d’id?e constructifs pour notre pays mais malheureusement, certains en manque d’id?es et d’imagination sont descendu tr?s bas et ont fait de ce d?bat un d?bat de chiffonniers pour emprunter les mots de la Pr?sidente Saran SEREME. La r?ponse de la Pr?sidente SSS ? Soro rev?le toute sa maturit? politique et son amour profond sur l’avenir et le devenir du Burkina. Dans un langage direct et soutenu, elle a d?pi?c? cette mauvaise sortie m?diatique de M. Guillaume Soro en lui rappelant son pass? que nous croyons au d?part digne d’un fils de l’Afrique, mais aujourd’hui il nous a revel? son vrai visage de combattant ?goiste. Non sans faire une analyse approfondie de la lettre de la Pr?sidente SSS, certains internautes sont tomb?s tr?s bas en revelant leur imaturit? et leur analphab?tisme au grand jour. Nous, jeunesse consciente approuvons le message de Dame SSS et nous la f?licitons pour cette belle oeuvre qui servira ? la post?rit?. Ils apprendront que la Pr?sidente un jour a donn? une d?culott?e ? Guillaume Soro et a honor? tout le peuple en particulier la jeunesse burkinab

  22.  » le pire c’est quand nous les jeunes sommes d??u d’un monsieur que nous prenions comme un Lion et qui est en r?alit? un chat avec de longue moustache; Soro tu as commenc? la lutte politique apres Saran S?r?m?, tu ne peux pas cirer ses talons en politique; elle au moins n’est pas pr?t? ? verser le sang des burkinab? pour ses int?r?ts ?go?stes et bestiaux; tu fera bien de la respecter comme tu t’incline devant tes ma?tre. toi et Saran SEREME je me dis que ya un tr?s grand foss? entre vous en mati?re de politique.

  23. LE SIEUR GUILLAUME SE PERMET DE DIRE QU’IL NE CONNAIT MEME PAS LA PRESIDENTE. NOUS L’AVION VU A LA TELE A SES COTE SUR LE PRESIDIUM A ABIDJAN LORS DE LA SESSION DELOCALISEE DU COMITE INTER PARLEMENT DE L’UEMOA QU’ELLE PRESIDAIT EN TANT QUE VICE PRESIDENTE REPRESENTANT LE PRESIDENT DU PARLEMENT CEDEAO SUR LUI PRESIDENT DE L’AN DE CI
    SECONDO, NOUS L’AVIONS VU A LA TELE A L’ASSEMBLEE DE COTE D’IVOIRE, AUX COTE DE LA PRESIDENTE SERE ET LEUR DELEGATION DU PARLEMENT

  24. d’apres un chanteur ivoirien:toute change;toute evolus;seul?c’est juste pour vous dire MR SORO que nous la jeunesse burkinab?s nous ceux qui ont evoluer et ceux ont chang? car nous voulais donner une le?on d?mocratique a l’afrique et surtout celle de la cote d’ivoire a l’endroit de son pr?sident de l’assembl? soro guillaume que ont peut d?mocratiquement sans les armes;sans vercer du sang de sa propre population faire partir un pr?sident qui as fait 10 ou 26 ou encore 28 ans au pouvoir.car nous avons des leader democrate comme saran semer

  25. MR soro vous etes dans la liste d’attende de la CPI donc il vaut mieux de pr?parer votre fure pour repondre devant cette cour penale au lieu de vous meler des autres problemes.l’huile que vous voulez mettre dans le feu ne feras pas au burkina faso car c’est votre travaile.escuse moi esceque vous arriver a dormir apres avoir tu?s,vercer le sang des inosants.le peuple burkinab?,la jeunesse du burkina est plus que jamais engag?s,determiner ? prendre ses responsabilit?s pour offrir au burkina faso une transition responsable et apais? pour une alternance d?mocratique avec des leader politique bien engag?,de courage,democrate,de vision comme madamme saran sereme.

  26. Merci Pr?si pour cette belle le?on donn?e ? SORO. Ici au Burkina c’est la guerre des id?es et non des armes ou du sou-couvert

  27. Soro Guillaume, n?a jamais ?t? l?idole de la jeunesse burkinab?. JAMAIS. Ne parler pas pour les autres. Aucune jeunesse consciente n?aura pour idole un mec qui n?est ce qu?il est que parce qu?il a quitt? l’universit?, pour direct je se retrouver chef rebelle. tous les presidents d?assembl?? du monde on un CV. celui de ce mec se resume a deux ligne:
    -Etudiant ;
    -Rebelle.
    Aucun jeune, aussi carr? qu?il soit ne peut faire de se ga une idole.

  28. Soro Guillaume, n’a jamais ?t? l’idole de la jeunesse burkinab?. JAMAIS. Ne parler pas pour les autres. Aucune jeunesse consciente n’aura pour idole un mec qui n’est ce qu’il est que parce qu’il a quitt? pour direct je se retrouver rebelle. tous les presidents d’assembl?? du monde on un CV. celui de ce mec se resume a deux ligne:
    -Etudiant ;
    -Rebelle.
    Aucun jeune, aussi carr? qu’il soit ne peut faire de se ga une idole.

  29. Sara arr?te pour toi la soro n est pas ton ami c est par ce que tu penses qu a ton propre ventre que le cdp t a laisser parti.qu est ce que soro gagnerait de plus que toi si notre bf est stable.Donc nous devons le feliciter et l encourager pour toutes les ations qu il m?n dans ce pays des hommes int?gres.

  30. la modification n’est pas ill?gale. par cons?quent si vous dite que le peuple est en votre faveur, allons au r?f?rendum et qu’on en finisse.

  31. Saran sereme au lieu de rechlechir voir quoi faire pour permettre ? la jeunesse d’occuper la place qui lui revient;vous etes l? ? parler de ce qui ne vous regard pas.

  32. mais SORO n’a insult? personne! il a seulement prodigu? des conseils, nobles d’ailleur et en se justifiant. mais mme SEREME, elle n’a port? aucun argument d’elle-meme. elle insulte tout simplement! c’est vraiment vulgaire et un manque de rafinement pour un soit disant intello. ici, c’est au march

  33. la note de SORO ? fait pleurer plus d’un Burkinab?.Parce que la jeunesse te prenait toi SORO comme leur idole.Merci Saran SEREME.je prie Dieu qu’? travers chacune de nos reponses Guillaume SORO sache ce que les Burkinab? vivent r?ellement.

  34. il ya toujour des probleme chez vous messieur soro.quand ta nous la jeunesse du burkina faso nous avons confaice a nos leader politique a l’endroit de madame saran sereme pour son vision democratique,son combat assoiffet de la justice,de libert?,de courage,et de d?mocratie qui est une icone pour nous.gerer vos probleme en cote d’ivoire la bas.ne mettez pas le doute a son excellence alassane ouattara a votre personne de reaction des probleme des autres.une crise aux siens d’un partis politique ne se gere pas comme sa

  35. r?ponse tr?s percutante! les burkinab? n’ont point de le?ons de d?mocratie ? recevoir de ce rebelle sanguinaire en liste d’attente de la CPI.Un m?diateur doit ?tre impartial et s’il se respecte ne s’invite pas dans une crise interne ? un parti politique! merci Madame 3S (Saran Sereme Sere) pour cette analyse qui donne la sueur froide aux sbires du r?gime et irrite les passionn?s de Guillaume Soro!

  36. SORO n’est pas contre l’opinion de cette minorite qui demande le changement apres 26 ans, il appel simplement a un dialogue politique pour pereniser la stabilite et la paix au burkina.Quant a SEREME,elle qui a passe un long moment avec Blaise ne doit pas tromper le peuple aujourd’hui.N’est ce pas, pendant un partage du gateau qu’elle s’est senti frustre? Elle peut rien nous dire ici.
    Apprendre que SARAN a siege au parlement burkinabe me decoit.
    Je comprend ta demission du CDP , car sans arrangement tu merite pas un parlement donc il faut vite courrir rejoindre un new groupe pour avoir un poste de reconnaissance si possible dans le futur.Vous avez une tres belle vision madame  » L’INTELLIGENCIA « 

  37. momsieur soro on est toujours assisse ? la place kon m?rite le paradoxe c?est que les meilleurs place sont rarement occup? par les plus m?ritant.nous ne dotons pas que vous ne m?riter pas votre place de pr?sident de l?assembl? ou encore ex premier ministre.nous ne voulons pas vous ?riger en donner de le?on;nous pouvons pas d?ailleurs vous donner car ce que madame SARAN SEREME vous as donner nous suffit.et car votre qualit? de pr?sident de l?assembler atteste de votre capacit? ? mettre l?interet de la nation ivoirien que le notre.sachez que cette jeunesse du burkina est motiv?s determin?s au changement d?mocratiquement avec la meme vision et la meme combats avec madame saran SEREME qui pour nous une icone.si vous avez pris les armes pour chasser Laurent cbagbo qui fait 10 ans pouvoir que feras la notre pour celui qui as fait 28 ans au pouvoir.nous la jeunesse burkinab?es nous voulons servir de le?on d?mocratique ? tout l?afrique et surtout celui de la cote d?ivoire que ont peut faire parti un pr?sident qui as fait 10 ou 28 ans au pouvoir sans prendre les armes ou verc? du sang de sa propre population.au professeur vous ?tes tellement menteur qu?il dit ne pas connaitre la bonne damme sur son compte tweeter.cette meme damme ? pr?sider une ceremonie du parlement de l?UEMOA ? abidjian en tant que vice pr?sident de la CEDEAO et meme en visite pour etre re?us par le pr?sident ivoirien.elle et la delegation du parlement de la CEDEAO

  38. momsieur soro on est toujours assisse ? la place kon m?rite le paradoxe c’est que les meilleurs place sont rarement occup? par les plus m?ritant.nous ne dotons pas que vous ne m?riter pas votre place de pr?sident de l’assembl? ou encore ex premier ministre.nous ne voulons pas vous ?riger en donner de le?on;nous pouvons pas d’ailleurs vous donner car ce que madame SARAN SEREME vous as donner nous suffit.et car votre qualit? de pr?sident de l’assembler atteste de votre capacit? ? mettre l’interet de la nation ivoirien que le notre.sachez que cette jeunesse du burkina est motiv?s determin?s au changement d?mocratiquement avec la meme vision et la meme combats avec madame saran SEREME qui pour nous une icone.si vous avez pris les armes pour chasser Laurent cbagbo qui fait 10 ans pouvoir que feras la notre pour celui qui as fait 28 ans au pouvoir.nous la jeunesse burkinab?es nous voulons servir de le?on d?mocratique ? tout l’afrique et surtout celui de la cote d’ivoire que ont peut faire parti un pr?sident qui as fait 10 ou 28 ans au pouvoir sans prendre les armes ou verc? du sang de sa propre population.au professeur vous ?tes tellement menteur qu’il dit ne pas connaitre la bonne damme sur son compte tweeter.cette meme damme ? pr?sider une ceremonie du parlement de l’UEMOA ? abidjian en tant que vice pr?sident de la CEDEAO et meme en visite pour etre re?us par le pr?sident ivoirien.elle et la delegation du parlement CEDEAO.

  39. Ns vivons un monde d'illusion que certains cherch a tou prix pour exploiter leur peuple.ceux la mem q'on croyait combatant assoiff? de justice rien qe hier,sont aujourdhui meneur de jeu.l'Afrique souffre!!! merci tantie Serem

  40. T?o et ses acolytes;
    mais vous ?tes en retard; SORO s’est lui-m?me fait petit pour m?riter de tels propos; il affirme que Blaise est son mentor? M?me son mentor a essuy? des mises en garde de la part de Dame SEREME et des Hommes politiques burkinab? qui son plein de sens.
    Celui qui ne se respecte pas et n? respect par le peuple burkinab? est trop petit pour ne pas avoir une r?ponse ad?quate. voil? pourquoi je f?licite la dame.
    BRAVO !!!

  41. Maman vrai l? tu a fait fosse note, tu fais comme les b?te b?te l?. Ta r?action comparable a celle d’un ?l?ve du pr?scolaire, on ne parle pas pour pour parler mais pour dire des choses mieux que le silence.

  42. Madame Saran Sereme, vous auriez pu avoir la grande sagesse et ouverture d’esprit de relire votre texte.. Comparez le a celui de la reponse de Soro. Vous vous etes rabaisse a un tel niveau… Des arguments de niveaux de genoux, bref

  43. Madame la Pr?sidente,
    par ma voix je viens repr?senter un groupe de femme pour qui vous comptez beaucoup.
    Nous vous remercions pour vos actions entreprises dans le but de d?fendre notre int?grit? car il ne faut pas permettre ? n’import qui de venir semer le sentiment de haine dans le c?ur du peuple burkinab?.
    Nous voulons la Paix dans notre pays.
    Merci MADAME Saran

  44. Soro ne peut que defendre Blaise..Un president parlementaire sans parti politique intru au RDR , comment vas tu realiser ton reve? compter sur Blaiser? cette fois tu tisse le mauvais cotton

  45. C’est grave,Soro veut dire qu’il ne connait pas Madame Saran,mais c’est faut il la connait tr?s bien.
    Demandez ? Soro s’ils ne se sont jamais vue ? une r?union de l’ UEMOA.

  46. Peuple du BURKINA FASO,vous savez Mr Soro vient de d?cevoir la jeunesse burkinab? qui croyait en ces paroles.Il a bien dit:,mais ce qui n’est pas vrai,parce qu’il connait bien cette Dame.
    Franchement la jeunesse burkinab? ne se reconnait plus en lui.

  47. Soro ne peux pas avoir pris des armes contre Gbagbo parce qu’il s’accrochait au pouvoir et nous emp?cher de dire gentiment ? quelqu’un de partir apr?s 26 ans,MADAME Saran vos propos nous vont droit au c?ur.N’?coutez pas ceux qui r?agissent sans avoir bien cerner le sens profond de votre message,ce sont des ignare!

  48. Salut
    Pour qui se prend SORO, ou ?tait ce l’homme que nous avons soutenu?Le pouvoir et ses ambitions politiques l’ont il chang?? Ha…!
    s’il s’agit de la m?me personne, il est in?luctable qu’il va droit au mur!
    en effet comment quelqu’un qui s’est battu pour la libert?, la justice dans son pays peut t-il faire ce genre de d?clarations.
    Merci Dame SEREME, voil? enfin une r?ponse digne d’un « Burkindi »

  49. mer?i tantie comme ?a il va fermer sa bouche de rebelle nous ne voudrions pa faire de notre pays comme ce qu’il a fait en CIV il soutient son parrain.

  50. Mais, ce n?est pas une plumitive m?diocre de votre genre qui amenuisera les m?rites historiques du pr?sident Soro, homme-pont du combat des Ivoiriens contre l?exclusion identitaire, grand protecteur des ?trangers dans son pays, ? p?re de la dignit? des peuples du Nord ? selon une belle formule consacr?e, fils adoptif du Burkina Faso.

  51. Saran sereme tu es tr?s petite pour donner une lecon ? quelqu’un.parceque tu as fini de manger tu fait maintnant le malin. fausses opposition.

  52. Bien dit; melons nous de ce qui nous regarde: le changement de president au BF ne derange rien en Cote divoire. Pour son interet propre le peuple Burkinabe doit souffrir , je suis desol? d apprendre a Guillaume Soro que nous ne sommes pas dupe: il a fallu que vous passiez sur plus de 3 000 morts pour etre ou vous etes. Blaise est reflechi cest poour cela on l aime , il ne tuera pas autant , du moins personne; il demissionnera juste apres les elections de 2015 ou il ne sera pas candidat.

  53. Beaucoup r?agissent sans avoir bien lu la dame, la traitant d’impoli envers un noble m?diateur; si vous aviez lu la r?ponse du professeur d’anglais philosophique franco-camerounais, la voix de son ma?tre Soro, qui se pr?sente comme un agr?g? en philosophie hautainement cadr? derri?re une poudri?re de bouquin, vous trouverez que Madame Sere n’a point ?t? virulente. Et cela que vous soyez opposant ou toujours CDP. Lisez la r?plique de Franklin au Prof TRAORE et revenez lire madame SERE.

  54. conseil d’ami.tait toi on dit de lire on n’a pas dit de regarder.mem si tu comprend pas francais.

  55. LA VIEILLE M?RE EN TANT QUE M?RE ET ?POUSE VOUS ETES AU TR?S ?L?GANTE ET RAFFINE POUR TENIR DES PROPOS AUSSI INSULTANT
    A L??GARD D’UNE IMMINENCE COMME Mr SORO ! ETES VOUS AUSSI VULGAIRE DANS VOTRE FOYER ?
    PITI? ?PARGNER NOUS DE VOS CRISES DE NERFS

  56. sara, j suis un peu curieux,Tu connait la d?finition du mot diplomatie?je ne suis pas sur car si tu connaissait la d?finition du mot, tu allai r?agir de mani?re intelligente.

  57. Parti pour le d?veloppement et le changement (PDC), tu parle de d?veloppement alors que tu n’as aucune notion en d?veloppement. Qu’est ce que tu pourra d?velopper ici au Burkina.

  58. Je suis certes plus CDPiste mais ma s?ur tu devrais faire preuve de politesse que de lui injurier publiquement car n’oublis pas qu’il venu accomplir une mission . Le Burkinab? ? toujours fait sens de politesse . Revois tes propose . L’int?gration on aura toujours besoins . Notre pays est pauvres en ressources donc faut bien qu’on soit amis avec nos voisins pour pouvoir profiter. Vive le Peuple . Ma lutte c’est pour le peuple

  59. Blaise va partir tout le monde le sait. Mais comment la transition va se passer? c’est ?a on ne sait pas. Et j’esp?re que ?a ne sera pas votre parti qui va venir au pouvoir. Parce que vous ?tes incapable de dialoguer avec des personnalit?s tel que Soro

  60. on peut pouvait comprendre si c’?tait quelqu’un d’autre.mais toi saran non manisougri.tu ?tait ou?C’est pas parce que CDP t’a chass? que tu veut fatiguer les gens.C’est bon va pr?par? pour tes enfants.

  61. Tu connais Soro ou pour lui parl? ainsi ne gate pas notre image . Et puis toi depuis que tu cr?e ton parti PDC c’est ? dire CDP renvers? d?ja tellement tes nulle ta pas trouver d’id?e que de renverser les lettre j’ai honte pour tes partisans. C’est claire que tu aime toujours le CDP sinon tu n’alllais pas donn? de telle nom ton parti . bref mod?re un peu tes propose mais si on sais que tu n’a pas assez d’id?e pour ?crire de telle article mais au au moins tu aurais du lire un peu avant de la publi? . V

  62. Bien dit. Nous ne voulons plus des amis ? l’ancienne fran?aise.
    Hier Soro a pris les armes pour s’enrichir avec la monnaie des jeunes. Nous, jeunes de ce pays, Le Burkina Faso, nous aimons notre patrie et si pour Soro, les armes peuvent faire l’affaire de son mentor nous disons non. Non m?me au risque du sang.

  63. On n’est pas capable de s’adresser ? des gens avec un minimum de diplomatie et on veut ?tre pr?sidente du Burkina. Suis d?sol? mais le Burkina n’a pas besoin de

  64. Je suis d?sol? qu’une pr?sidente de parti se permet d’intervenir ainsi. Un peu de diplomatie dans vos dires.

  65. saran;dite moi avez vous assist? a des cours de discours pour brigand ;oui certainement!mais je vous informe que les burkinab? sont responsables et vos propos sont pas a la hauteur pour etre pris en consid?ration le discours de soro n est aucunement pour quelqu un mais pour le bien etre du peuple donc voyez encore votre compr?hension si le francais ne fait pas defaut

  66. Tu dis que Soro est une personnalit? qui ne sait raison garder en restant dans son domaine de comp?tence ou d?action. Et pourtant toi tu es une pr?sidente de parti et tu te permet des termes de la rue en vers une grande personnalit?. Chose que m?me les loubards ne peuvent pas se permettre de le faire.

  67. Saran sereme jusque l? je te respectait,mais en te lisant j’ai su ? quel point tu ?tait ingrate.tu nous casse les pieds et ne t’avise pas ? te pr?senter en 2015. m?me les du Burkina ne te voteront pas.

  68. Mme Vous ?tes tres mal plac? pour donner des le?on de lutte ? SORO. Lui a souffert et meme si sa vie en jeu pour defendre ses compatriote et vous? Vous voulez profiter de la lettre ouverte pour vous faire voir.

  69. Que le peuple burkinabe ne soit pas des suivistes des politiques des individus comme Saran.Si vous pensez que Blaise n’est pas bon,que fesait vous au CDP? Triste, car vous vous etes laisse dominer par votre politique personnelle et inconsciente.
    Sinon,si vous aimez bien comme vous le dite le peuple burkinabe,pourquoi injurer le deuxieme homme fort « SEM SORO » , president d’une institution « Assemblee Nationale » d’un pays frere, qui acceuille la majorite de vos ressortissants dans ce monde? Avez vous pensez un instants a vos freres et soeurs? NON !!! je sais.Avec ca, vous etes leader d’un parti. pffffff

  70. Ecoutez, il est bien vrai que Madame SARNA est reprochable sur certains points mais je pense que SORO ne peut pr?tendre donner des l?ons au BURKINA FASO. Blaise n’est pas indispensable, il aurait pu capitaliser en se constituant conseiller

  71. merci pour cette analyse, en tout cas il ?tait difficile de comprendre la position de Soro qui semble soutenir un candidat ? un pouvoir ? vie, mon fr?re Soro ta relation avec le blaiso est r?cente et n’a aucun fondement id?ologique, elle est juste une relation d’int?r?t, une alliance contre nature car le blaiso n’est pas venu au pouvoir pour faire triompher un quelconque courant id?ologique ? part l’envie de s’enrichir alors Soro ne compromet pas ton avenir politique, ton militantisme pour la justice et la libert?, pour la d?mocratie s’il est sinc?re et v?ridique doit transcender ce genre de calcul politicien

  72. Tres belle r?ponse Madame pleine d’exemples de verit?s et de citations
    !

  73. je pense que cette dame est mal plac?e pour donner des le?ons ? SORO.Effet, cette dame a fait la pluie et le beau au CDP, c’est apr?s sa non reconduite sur la liste de ce parti et son d?senchantement de n’avoir jamais ?tait promue au poste de ministre, qu’elle a quitt? le navire CDP.Pendant qu’elle ?tait aux affaires,elle chantait ? haute et intelligible voix que BLAISE ?tait l’homme indispensable. Elle comme SORO sont des acquis ? la cause des barons! attention!

  74. Ecoutez madame sereme,le peuple burkinabe est l’un des peuples les plus sages et polis du monde.A lire vos propos d’impolitesse en vers un mediation (Mr SORO ) je doute de votre originalite burkinabe.SVP,tachez conserver l’image polie des burkinabes, ne soyez pas aveugler par votre desire,votre soif de pouvoir pour creer des litiges entre les peuples freres lies par des liens historiques que vous ignorez,et qui sont meme plus age que votre vie et meme votre vie politique.merci

  75. Haaa le pouvoir quand tu nous tiens.Saran aussi est presidente d’un parti politique…Votre argumentation ne reflecte meme pas une dirigeante.Pitie pour le burkina futur.Comment une dirigeante,soit disante democrate,exclut l’idee de dialogue d’un mediateur pour resoudre une crise? j’ai peur pour le burkina a l’apres Blaise.
    Un leader doit imperativement reflechir plusieurs fois avant de sortir des sotises de ce genre car pour les lecteurs conscients,ca met en cause votre titre.

  76. A bien lire la lettre de Soro, on voit qu’il a ?t? flou. Tantot,il dit que Blaise n’a plus rien ? prouver tant il fait l’?loge de Blaise. Lisez tres bien son ?crit.

  77. les gens comme SORO ne devraient pas approcher les plus jeunes tant qu’ils tiendront des prppos de ce genre. il ganerait ? s’occupper de la r?conciliation en RCI au lieu de venir fouiner dans les affaires internes d’un parti burkinab?. SORO on ne vous reconnait plus. que s’est-il pass?. ?tes-vous tomb? sur la t?te? En tout votre sortie montre que quelque chose nous ?chape.

  78. Mme SERE de quel droit vous arroser pour parler de la sorte ? Son excellence SORO Guillaume. Lui au moins on le connait pour ces combats objectifs et vous? Lui, il n’a jamais quitt? ses amis parcequ’on lui a arracher le plat ? manger. Lui, il n’a jamais fait la politique du ventre, ce qui n’est pas votre cas. Donc soyez respectueux quand vous lui parlez. si ceux qu’il a dit ne vous pla?t pas, c’est parce que ?a ne part dans vos int?rets personnels. Vous ?tiez avec les voleurs de la republique donc ne venez pas donner des le?ons ? quelqu’un qui a toujours mis sa vie ? defendre les faibles. Soyez courtois dans vos propos

  79. sara soro na fait que dire la v?rit?, Blaise na jamais emp?ch? dans ses derni?res ann?e un politicien de jouir de ses droit mais pourquoi vous voulez lui en temps que pr?sident chef supr?me des arm?e l?emp?ch? de jouir de ses droits car la constitution du Burkina ne l?emp?ch? pas de modifier l’article 37 par un r?f?rendum pour vous c’est un autre histoire en oubliant que vous n??tes plus au pouvoir.EX CDPiste.

  80. vous aussi pensez pouvoir gouverner ce pays?ah ou est partir la r?alit? le Burkina ne doit plus ?tre dans les mains des vous autres ;avec cette qualit? basse de r?agir aux questions concernant le pays ,nous le savons tous que tu n es qu une d?coration de politique burkinab?!!!!!!!nous sommes int?ress?s par le contenu de la note du camarade patriote ivoirien soro;si vous voulez vous afficher faite des posters et afficher les dans les rues de Ouagadougou

  81. merci madame vous avez tout dit. blaise ne sera jamais indispensable au faso. il ya un temps ou le temps m?me est au changement.

  82. sara sache que Barack na pas totalement raison en disant que l’afrique na pas besoin d’homme Fort mais des institutions Fortes, en’oubliant que c’est un hommes fort qui am?ne ou rendre les institutions fortes,comme george Washington

  83. madame saran contre soro vous n avez pas le poids politique pour contredire ses propos alors il serait mieux en tirer des le?ons que de dire moi aussi je veux m exprimer

  84. oui a la democratie mais non au changement obligatoire laisson le temps au temps,chque chose a son temps lheure de la vrai democratie sonnerie pour lafrique et pr le burkina faso mais pas pr le moment. DABORD NS AVONS QUE LA MAUDICRATIE EN AFRIQUE ET NON LA VRAI DEMOCRATIE .PAIX AU FASO

  85. Je le r?p?te : le Burkina n?a aucune crise ? vendre. Ni ? la C?te d?Ivoire, ni ? aucun autre pays, encore moins ? un quelconque chasseur de primes. Alors, que les vautours qui ont commenc? ? tournoyer en une ronde macabre s??loignent !
    Monsieur Soro et son ?quipe ont commis une erreur grave en publiant leur lettre. Au-del? du parti pris et des insinuations malsaines, M. Soro se d?voile comme un ancien rebelle, incapable de s??lever au rang d?homme d?Etat. Il r?pondra d?ailleurs un jour de ses crimes, tout comme son parrain.

  86. si je ne trompe c’est ce bonhomme qui,? la fin des ann?es 80 d?fiait son pr?sident parcequ’il avait dur? au pouvoir et que celon lui les srichesses du pays ?taient in?galement repartis. Textuellement les m?mes griefs que nous reprochons ? Blaise et du coup il s’erige en donneur de le?on.

  87. SARA sache que le peuple burkinab? ne s’est jamais prononcer de mani?re d?mocratique(?lection) sur le d?part de blaise.
    si,les ?lections l?gislatives ?taient bas? sur des id?es de d?veloppement de la personne non du parti polotique,tu n’allait jamais ?tre d?put? car tu ne r?fl?chi pas avant d’avanc? tes propos.

  88. soro a d?but? son combat, a fait ses
    preuves dans le mouvement syndical:la fesci et a ?t? fid?le ? sa lutte
    ,ce qui a fait de lui aujourd’hui un idole pour nous qui avons pris le relais de cette lutte depuis le lyc?e
    et gard? le sens de la lutte :apr?s cette lutte arm?e en cote d’ivoire malgr? la disponibilit? d’eau ,
    de nourriture dans la brousse nous avons souffert! jeune ferme les yeux
    et je touche du bois dans ce coin pauvre en eau en nourriture ou sans conflit c’est mou et …….
    nous p?rirons tous avec aussi le fauteuil tend convoit? .jeunesse motion !

  89. Franchement, cette dame est sanguinaire. elle est prete ? pietiner « la paix, la cohesion et l’integration regionale, les interet sous-regionaux » pour servir ses interets de pouvoirs. et elle le dit avec vell?it? ? l’aide de « ??? ». DIEU merci qu’elle soit loin du pouvoir!!!

  90. Tr?s pertinent comme reponse. On peut comprendre que M. SORO soit redevable ? M. COMPAORE, cependant l’objectivit? et le bon sens commandent qu’il s’inscrive du c?t? de la v?rit?. Ce serait la meilleure fa?on d’exprimer son amiti? au pr?sident du Faso. La l?galit? constitutionnelle n’est pas n?gociable!

  91. Arr?tons d’accuser les autres. le probl?me du Burkina se trouve au Burkina. Dons r?solvons nous nos probl?mes au lieu de chercher des mauvaises graines ailleurs.

  92. L? o? se trouve Blaise actuellement, c’est vous autres Sara qui l’a pouss? jusqu’? ce point. Le peuple vous ait tous ? l??il, les anciens griot et partisans du CDP. Ne croyez pas que si ce pays prend feu on va vous ?pargner. Vous allez tous payer vos crimes ?conomiques et politique.

  93. En lisant vos propos sara j’ai honte de savoir que vous avez si?g? ? h?micycle car une politicienne qui se dite visionnaire doit savoir que il y a plus de 4 millions de burkinab? qui vivent en cote d’ivoire tu doit remuer ta langue sept fois dans ta Bouche avant d’avancer ces genres de propo a un dirigeant de cet pays.

  94. Cher internautes, je pense qu’il faut d?passionner le d?bat. SORO Guillaume ne fait que donner des conseils ? une jeunesse consciente de son avenir. Loin d’?tre un d?fenseur de BC ou de Soro, je crois qu’un conseil est toujours la bienvenue quand on a des probl?mes, il nous importe de pouvoir distinguer le bon et le mauvais. Dans sa r?ponse il n’a oblig? qui que se soit ? faire quoi que se soit, on doit plutot le f?liciter d’avoir pris son temps tr?s pr?cieux pour r?pondre ? la lettre de notre cher ami, nous lui devons cette reconnaissance avant de lui jeter l’anath?me. POUR FAIRE TAIRE LES PESSIMISTES, JE DIRAI QUE LA DEMOCRATIE EST EN MARCHE EN CI, PLUS AUCUN PRESIDENT NE POURRA FAIRE PLUS DE DEUX MANDATS. A BIENTOT POUR TOUT COMMENTAIRE.

  95. madame sereme qu avez fait du cot? pr?nant la stabilit? la paix la coh?sion sociale?n ayez pas cette limitation d esprit tout ayant amour que pour le pouvoir et laisser la vie du peuple a la je m en fous pas mal de

  96. Sara, tu as loue les services de qui pour ecrire ca? Quitte dans ca.

  97. Nos politiques commencent ? comprendre le jeu politique qui de tout temps a dict? les orientations et les ambitions personnelles, et souvent dans le but de taire ou masquer des compromissions.
    Mais je d?plore le nombre de fautes dans cet article qui rendent la lecture difficile, et sugg?re modestement aux journalistes une relecture corrective avant publication.

  98. Mme SERE a aussi analyser le message de soro comme une femme de la rue. Si tu lis bien SORO n’a pas pris de position pour Blaise. Il a seulement lou? Blaise et inviter ? la passivit? du peuple. Il a m?me dit que Blaise n’a plus rien ? prouver et une haute concertation permettra une alternace passive. Concerant, les louange qu’il fait ? Blaise c’est normal. S’il ne le louait pas c’est vous m?me qui le traitera d’ingrat. SOYONS SERIEUX Mme SERE, quand un homme ou une femme politique analyse un message, ?a doit ?tre en profondeur et non comme quelqu’un de la rue.

  99. Merci maman SEREME SERE. C’est ma reponse que j’avais pour Guillaume SORO. Il est compl?tement hors en repondant a sa lettre ouverte.La jeunesse burkinabe ne demande pas a blaise de partir du pouvoir le 30 janvier 2014 mais jusqu’a la fin de son mandat en 2015. Le peuple burkinabe est la legalite. pourquoi faire la comparaison avec gbabo.

  100. Madame SERE vous parlez aujourd’hui de Thomas SANKARA alors que le peuple burkinab? ne vous a jamais entendu parler de la contribution de SANKARA dans l’essor ?conomique du Burkina quand vous ?tiez au pouvoir. Tout ce que vous dite maintenant que vous n’?tes plus au pouvoir je dirai que c’est de l’ingratitude en vers le peuple burkinab

  101. M?me si Guillaume SORO doit se taire, je pense que cette dame aussi doit faire pareille.Elle ?tait avec le Blaiso il n’y a pas longtemps.Comme Madame n’a pas ?t? class?e sur la liste pour continuer ? bouffer elle claqua la porte puis elle commence ? insulter celui la qui a fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. Si aujoud’hui ca ne va pas elle est aussi coupable puisqu’elle a particip? ? la gestion du pouvoir dans ce pays.Arr?tez ?a madame. S’aurait ?t? une autre personne qui fait cette analyse je l’aurais appr?cier ? sa juste valeur mais pas vous. Vous ?tes coupable aussi madame.

  102. sachez, que les id?es du d?velopp? pendant la r?volutin ne venaient pas d’une seule personne mais d’une ?quipe.Dans cette ?quipe Blaise fessait parti des leaders car c’est lui qui a orchestr? le coup d’?tat et faire sankara pr?sident pour ton information,tu es entra?ne de donner raison a franklin nyamse ch?re sara.

  103. felicitation a la Maman.Vous honnorez votre pays et votre genre.Soro est criminel,un assassin confirm?. Que son r?gne soit maudit a jamais.je pleur pour la Cote d’Ivoir

  104. Cette femme est malheureusement tr?s b?te. Comme tous ceux qui l'applaudissent. Elle n'a ni aucune culture diplomatique, ni g?opolitique! J'ai piti? des tar?s qui la louent!

  105. quelle ardeur !madame parle au non du peuple .soro a tout simplement voulu faire comprendre aux uns et autres la port?e de la paix .aillons la d?licatesse et l’humilit? de reconna?tre que soro fut et reste un combattant qui a su men? sa lutte .il a user de ce qu’il fallait quand il le fallait .faisons la part des choses :le cas de la cote d’ivoire est tr?s diff?rente car une frange de la population ?tait marginalis?e et il fallait agir mais ici le combat de qui prendra le pouvoir pour s’enrichir au d?triment du peuple :la jeunesse surtout qui peine ? se retrouver

  106. c,est prope sereme .soro quesque tu as fait a ib qui etait ton chef a ouaga .quite dans ca petit frere

  107. La m?me SARA SEREME qui a jouir des 26 ans de pouvoir de Blaise vient aujourd’hui nous dire qu’il faut du changement. Pourquoi? tout simplement parce qu’elle n’est plus dans les petits papiers de Blaise.

  108. H? le Blaiso je te respect depuis tu dit rien tu les laisse les gas aboyers waiiiiiii je te respect et le peuple aussi

  109. Tu demande ? Soro de se taire je crois plutot que c’est ? toi de la boucl? Soro est venu livr? un Message et apport? son soutiens au *peuple et au pr?sident . Donc tu devrais toi aussi savoir que Soro ne veux plus de Guerre il en a vu dans sa vie mais comme on se prendre pour les dure on ?cris du n’importe quoi . Tu oubli qu’on ta vu c’est parcequ’on ta saut? que tu a cr?? pour toi sinon tu allais etre toujours avec ton mentor Donc Tais ne nous distrait pas ici .

  110. S’il ya un probl?me au Burkina et la cote d’Ivoire juge n?cessaire d’apporter sa contribution, SORO est le bienvenu. SORO n’a pas dis qu’il est venu r?soudre les probl?mes ? un parti quelconque. De quoi avez peur Madame SEREME?

  111. sereme quand on ne sait quel combat faire pour avoir le prestige d h?ro?ne on peut au moins savoir choisir son adversaire vous ne pouvez en aucune fa?on apporter une le?on au cahier de cours de monsieur soro semeuse de troubles

  112. Madame SEREME respecter un peu votre intelligence et l’intelligence du peuple burkinab?. Ne ramenez pas ici sur la table le probl?me d’ivoiriennit?. Que vous estimez que SORO soit du Yatenga ou pas ?a n’int?resse pas les burkinab

  113. Les ivoiriens en veulent ? Blaise pour avoir:
    1- Chiper les leadership.
    2- Destabiliser leur pays.
    Ils attendent et cherchent une occasion pour se venger et la situation pr?sente constitue un rempart pour certain comme Soro d’amorcer la bombe qui va faire exploser le burkina afin qu’il reprenne le leadership.
    Merci Sara, ton courage, ta sinc?rit? et ton amour pour le Burkina.

  114. Madame la d?put? Soro n est pas un de vos esclaves du Yatenga. Le patronyme Soro est un des 4 ou 5 patronymes que l on dit ?tre ceux authentiques des senoufo du nord de la cote divoire.Ces patronymes ont ?t? echang?s contre des patronymes dits dioula tels que: traor?, coulibaly , kon? etc. Dans cette transaction certains Soro sont devenus Coulibaly.
    Simple precision Madame cela n ote rien a votre lettre.

  115. Merci Saran. respect Saran. Soro est assez con de se m?ler des affaire du BF. De repondre ? un internaute. En plus l’?crit de Soro est bourr? de contradiction. Il soutient Blaise pour le bien du peuple. Mais en fait il invite Blaise ? ne pas respecter la constitution l?gitim? par les repr?sentants du peuple

  116. Depuis la c’est maintenant tu reponds au grand Soro? Tu as du embauche une plume pour faire ce travail. Je t’ai ecoute plusieurs fois. Tu n’a pas de matiere grise necessaire pour pondre un manchin comme ca. Tu as quitte le CDP parce que tu n’etais pas retenu sur la liste, toi la suffisante et la plus importante. Une chose que je te concede cependant, tu es en foume hein la go!

  117. BONJOUR JE CROIS QU'IL NE FAUT PAS TROP ACCUSER SEM GUILLAUME SORO DANS CETTE AFFAIRE. SORO N'A QU'UNE VISION POUR L'AFRIQUE. LA PAIX, RIEN QUE LA PAIX. C'EST NOUS QUI PARLONS SINON ENTRE EUX (SORO, BLAISE COMPAORE, ROCH, SIMON ET SALIF), ILS SE CONNAISSENT ET JE PEUX OSER DIRE QU'ILS SE COMMUNIQUENT. ET EN PLUS SI VOUS AVIEZ VOTRE VOISIN ET SA FEMME QUI SE BATTENT, IL FAUT ALLER LES S?PARER ET TROUVER DES SOLUTIONS A LES R?CONCILIER. POUR SA POSITION EN QUALIFIANT SEM BLAISE COMPAORE, JE CROIS QUE NOUS NE DEVONS FAIRE DE CELA UN PROBL?ME.COMMENT POUVEZ-VOUS EXPLIQUER UNE HISTOIRE D'UNE FEMME QUE SON ?POUX EXPULSE FAUTE DE L?ADULT?RE ET UN AUTRE HOMME LA R?CUP?RE? OU ENCORE UN CANDIDAT QUI COMPOSE PLUSIEURS CONCOURS ET C'EST QU'UN CONCOURS QU'IL SERA ADMIS? DONC PARDON FAITES NOTRE COMBAT ET LAISSONS LES BON VOLONTIERS QUI VEULENT NOUS AIDER. POUR LA VOIX QUI APPORTER LA PAIX, LA S?CURIT? DE NOS BRAVES POPULATIONS QUI COMPTE.
    MERCI POUR LA COMPR?HENSION DE MON INTERVENTION.
    QUE DIEU TOUT PUISSANT B?NISSE LE FASO!

  118. kel imposture? Celle la veut etre recu par guillaume soro.surtout k elle a entendu k soro a invit? le sieur sana a prend attache avec ses services pour une audience en tete a tete.opportunisme kan tu nous tient

  119. J'ai mal r?agi ? votre article la semaine derni?re,mais l? ,Madame,je reste clo?tr? devant cette magnifique missive; preuve que je critique pas sans conviction.

  120. En fait Soro est un envoy? des ex-rebelles qui ont pill? la C?te-d’Ivoire et qui ont recycl? le produit du vol et de la rapine au Burkina. Ils pensent que si Blaise part, s’en sera fini de leurs investissements mal acquis.Fatou Bensouda, viens voir ce que les ex-rebelles ont r?alis? ? Ouagda2000.

  121. SORO, cher fr?re, si tu veux la paix au Faso, garde le silence comme ton mentor lui m?me le fait; sinon tu sera surpris par la col?re des burkinab?; rassure toi , nous n’allons pas bruler notre pays, nous lui montrons la voie qu’il a lui m?me trac?; qu’il parte!!!!

  122. Le petit de Zogo?(Fief des soro au Burkina) est versatile dans tous ses propos… Tant?t il soutient Blaise, tant?t le peuple… Saran Serem? a raison… c’est mieux qu’il se taise…

  123. SORO est dans son r?le lui qui ? contribuer ? ce que plus de 3000 Ivoiriens soient tu?s depuis la r?bellion veut ?tre pr?sident et Blaise doit ?tre l? apr?s ADO sinon adieu les ambitions

  124. je trouve qu’elle ? ?t? tr?s dur dans ses propos envers Mr Guillaume Soro.Elle devrait mettre un peu dans son vin!!!

  125. je dis mercie a maman Sereme.Ne baissez pas vos bras.le BF n’ai pas un royaume.

  126. chacun a sa facon d,analyser la reponse de SORO.Moi je suis satisfait.LUI AU MOINS IL N.A PAS QUITTE UN PARTI PARCE QU,on lui a refuse la place.vous avez certainement une dent contre lui.vous n.AVIEZ PAS QUITTE LE cdp par conviction/GUILLAUME SORO:APRES 26 ans de pouvoir blaise sait qu;il n,a plus rien a prouve au peuple burkinabe.et cette partie de son message vous la mettez ou?

  127. la justesse et le ton de ce message de cette dame p?trie de convictions politiques, emm?neraient SEM SORO ? faire un m?a culpa aupr?s de la jeunesse burkinab? et de toute l'Afrique si toutefois il revendique toujours son "CHE BOGOTA?SME".

  128. Tous mes f?licitations ma soeur!Je vous ne vous savais pas capable d’une telle analyse et qui plus est,vaillante d?fenseure de la patrie.Je te respecte pour avoir remis le rebelle (sans id?al,ni moralit?, ni personnalit?) en errance et au compte d’un dictateur en mal de respect et consid?ration!

  129. Grand merci a vous Madame Sereme.
    je suis satisfait.
    je tiens a souligner quant on parle de mediation mediation, quelle mediation, si blaise peut il n’ a qu a , s’implique dans la crise cogolaise ou centrafricain, la ou il fait la mediation , c est lui meme qui a cr?e les problemes la bas, Seraleone, Liberia, cote d’ivoir, mali, c’est lui meme qui est a la base.
    alors lui la n est pas un mediateur mais plutot un melangeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page