L’Inde reconnait officiellement un troisième sexe

Avec cette reconnaissance officielle, les personnes du troisième sexe voient leurs droits restaurés.
Avec cette reconnaissance officielle, les personnes du troisième sexe voient leurs droits restaurés.

La justice indienne a reconnu officiellement l’existence d’un troisième sexe qui n’est ni masculin ni féminin, au sein de la société, et ainsi ordonné au gouvernement d’en prendre acte.

La suite après cette publicité

Les personnes du troisième sexe ou genre que sont les travestis, les transsexuels sont maintenant considérés comme des citoyens à part entière et peuvent détenir un passeport et un permis de conduire.

Longtemps marginalisés et victimes de diverses discriminations, ces transgenres, qui étaient désignés sous le terme ‘’hijra’’ (eunuque), seront désormais pris en compte dans le système des quotas pour l’emploi et l’éducation réservés aux minorités dites défavorisées.

Dans une société indienne traditionnellement conservatrice, les transgenres et les eunuques sont contraints de recourir la prostitution, la mendicité ou à des emplois précaires pour survivre.

«Mes sœurs et moi avons le sentiment d’être de vrais Indiens et sommes très fiers car nos droits ont été reconnus par la Cour suprême» s’est exclamé Laxmi Narayan Tripathi, un militant reconnu des eunuques et transgenres.

Selon Sanjay Srivastava, professeur de sociologie de l’Institute of Economic Growth à New Delhi, « Les transgenres sont les personnes qui ont subi une opération chirurgicale de changement de sexe ou qui adoptent le mode de vie de l’autre genre sans forcément avoir changé de sexe ».

La reconnaissance de troisième genre est rare dans le monde ; le genre neutre est admis en Australie à l’état civil, l’Allemagne et le Népal autorisent l’inscription d’un X pour le sexe sur le passeport.  D’autres pays et organismes parlent de catégorie ‘’autre’’.

Boureima LANKOANDE pour Burkina 24

Source : rfi et france24

publicite


publicite

Articles similaires

5 commentaires

  1. C’est vraiment d?cevant de lire ces genres d article comment un pays peut il admettre ces genres de pratique? Sui triste

  2. Tout va du mal en pire et les gens de ce millenaire ne font que revendiquer tout ce qui est contraire aux lois naturelle et font la sourde oreille a la parole de DIEU.(LE MONDE S’EFFONDRE!!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page