Des chenilles fraiches précuites pour lutter contre la malnutrition en toute saison

Des chenilles fraiches précuites, on en trouvera désormais sur le marché en toute saison. C’est l’œuvre d’un jeune entrepreneur burkinabé, Kahitouo HIEN. Son produit a été présenté à la presse lors d’une dégustation organisée à cet effet ce 23 septembre 2014 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité
Kahitouo HIEN, présentant ses « Toumou Délice »(©Burkina24)
Kahitouo HIEN, présentant ses « Toumou Délice »(©Burkina24)

«Toumou Délice», c’est le nom sous lequel seront commercialisées les chenilles fraîches précuites présentée par Kahitouo HIEN ce 23 septembre. Elles sont cueillies durant les trois mois de présence sur les karités, traitées et conditionnées dans des sachets d’un kilogramme et de 500 grammes.

Le séchage étant nuisible aux qualités nutritionnelles des chenilles, le promoteur assure que les chenilles ainsi traitées sont très nutritives.

« C’est l’un des aliments les plus protéinés du Burkina. Il contient beaucoup de fer et d’acide gras, notamment l’oméga 3 et l’oméga 6 ». Son intention est d’utiliser ce produit local pour faire face au fléau de la malnutrition.

Ces chenilles peuvent être conservées à la température ambiante pendant 18 mois, de sorte à ce qu’après la période de production, on puisse encore en trouver sur le marché avec toutes les qualités nutritionnelles.

Après avoir été primé en 2012 par la Global Social Venture Competition à Berkeley en 2012 alors qu’il était étudiant à l’institut de l’eau et de l’environnement (2IE), le processus de réalisation du projet a duré deux ans.

Pendant cette période, un certain nombre de tests a été réalisé, pour s’assurer de la bonne qualité du produit et du respect des normes d’hygiène alimentaire. Il a été contrôlé par le centre technique pour la conservation agricole régional en France.

Pour Kahitouo HIEN, « il ne s’agit pas d’entreprendre pour entreprendre » car il faudrait que le produit ait un impact social. Pour ce faire, 100 femmes ont été mobilisées pour collecter 13 tonnes de chenilles en 2014.

En attendant de conquérir le marché provincial « Toumou Délice » est disponible dans plusieurs alimentations et boutiques de la ville de Ouagadougou.

Mouniratou LOUGUE
Burkina24

publicite


publicite

Articles similaires

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page