Fasofoot : la Ligue nationale de football devient Ligue de Football professionnel

La Ligue Nationale de Football (LNF) s’appelle désormais Ligue de Football Professionnel (LFP). Cette structure est dirigée par le 2ème vice-président de la Fédération Burkinabè de Football (FBF). Elle a organisé une conférence de presse ce mercredi 22 octobre 2014.

La suite après cette publicité

Réunion Ligue Professionnel de Football

Les 16 clubs du championnat burkinabè de football de première division se retrouvent ce samedi 25 octobre 2014 pour la saison 2014-2015.

Le lancement de la saison aura lieu à Dédougou et va opposer Bankuy Sport de la localité à KOZAF. En prélude au démarrage de la saison, la Ligue de Football Professionnel (LFB), qui remplace désormais la Ligue Nationale de Football (LNF), a organisé une conférence de presse de presse le mercredi 22 octobre 2014 pour situer le public les initiatives mises en place pour le bon déroulement de la saison.

La particularité de cette saison, les 20 joueurs de nationalités burkinabè de chaque club bénéficient d’une bourse de 100 000 francs CFA pour 10 mois. La liste de 20 joueurs pourra être renouvelée chaque année afin de faire en sorte que seuls les joueurs régulièrement retenus bénéficient de cette bourse selon les explications de Mathias Tia.

En plus de cela, les subventions attribuées annuellement seront de 7 millions 500 mille francs CFA cette année. Cette somme sera remise en deux tranches.

Il existe désormais trois ligues. Il s’agit de la ligue de football professionnel qui remplace la Ligue Nationale de Football, la Ligue jeunes et la Ligue du football amateur qui se chargera également de l’organisation du football féminin. 

La Ligue de Football Professionnel  va encadrer le passage du football amateur au football professionnel. C’est pourquoi déjà, les équipes de première division peuvent s’attacher cinq joueurs étrangers et les aligner tous contrairement à trois pour la saison écoulée.  La fin du championnat saison 2014-2015 est prévue pour le 25 mai prochain.

publicite


publicite

Articles similaires

5 commentaires

  1. Tchrrrrrrrr vous navez meme pas un championnat cest vous qui devenez professionnel avec des joueurs qui mandie pour manger tchrrr

  2. Bonne nouvelle pour les footballeurs du Burkina…qui verront leur conditions de vie am?lior?es. Aux clubs donc de faire bon usage de cette manne providentielle. Maintenant il faudra savoir comment attirer les spectateurs dans les stades…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page