L’inhumation des Martyrs de la Révolution burkinabè en images

Le Burkina a conduit ce 2 décembre 2014 six martyrs de Ouagadougou de la Révolution d’octobre 2014 à leur dernière demeure au cimetière municipal de Gounghin, où reposent, entre autres, le journaliste Norbert Zongo, l’autre martyr de la liberté de presse et de la lutte contre l’impunité au Burkina, et le juge Salifou Nébié. Une cérémonie pleine d’émotion. Revivez la chronologie en images.
7h50
Les populations commencent à venir à la Place de la Révolution. Des membres des familles des disparus, des membres du gouvernement, les responsables des mouvements du Bloc 21 (dont le Collectif anti-référendum qui a marché sur le palais de Kossyam) sont présents.
8h10
Depuis 7h, les corps des sept martyrs ont été déposés à la Maison du peuple, en attendant de rejoindre la Place de la Révolution qui continue d’avoir de l’affluence.
8h24
L’une des victimes en image. Ebou Dafra Joséphine Kambiné. Voici ses dernières paroles : « Maman, tu vois, ma respiration ne descend plus. Je suis en train de mourir. Mon seigneur Jésus, sauve-moi. Maman Marie, sauve-moi. Dieu est grand. Priez pour moi ».



8h46
Le cortège funèbre est annoncé d’un moment à l’autre à la Place de la Révolution. Plusieurs figures de l’ex-opposition politique sont présentes.
9h01
Le Président du Faso et le Premier ministre sont arrivés à la Place de la Révolution. Fait notoire, le président a été escorté par la gendarmerie et non par le Régiment de sécurité présidentielle- RSP – comme cela se faisait d’habitude.
9h30
Les dépouilles sont arrivées à la Place de la Révolution
Aouedri Arsène
Karambiri Gaston
Ouoba Aristide
Béré Inoussa
Belem Abdoul Moubarak (né en 1996)
Sama Issa (né en 1997)
Le septième corps non identifié
9h50
5 minutes de silence ont été observées en mémoire des victimes. A suivi le recueillement. Lecture coranique et biblique, messages de soutien ont été prononcés. « Plutôt mourir que de permettre de tripatouiller la constitution ». « Ils ont donné leu vie pour la liberté de tous les Burkinabè ».
10h08
Office religieux.
10h15
Après le message du représentant des familles des victimes, le Président du Faso, le Premier ministre et le Président du Conseil national de transition se sont inclinés sur les dépouilles. Ceci marque la fin de la cérémonie d’hommage. Le cortège s’ébranle vers le cimetière municipal de Gounghin.
10h30
Le cortège funèbre s’ébranle vers le cimetière municipal de Gounghin.
Au cimetière de Gounghin.
10h30
Une foule immense accompagne les martyrs, chantant l’hymne national et criant « la patrie ou la mort, nous vaincrons »
Le cortège est arrivé au cimetière. Peu avant, les leaders religieux ont procédé à la bénédiction des tombes. Des blessés de l’insurrection sont également présents à l’enterrement.
12h40
Après l’oraison funèbre lue par le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, les corps des 6 martyrs ont été portés en terre au milieu d’une foule nombreuse et de parents et amis en pleurs.
Les martyrs de la Révolution d’octobre 2014 reposent désormais dans la terre libre du Burkina à Gounghin, après avoir reçu les honneurs militaires.
Fin du direct Abdou ZOURE, Stella NANA, Issouf NASSA et Mahmoud ABDELRASSOUL (Stagiaires) Burkina24

360 commentaires