USSU-BF saison 2014-2015 : Que les jeux commencent !

2201 0

Le lancement de la 6ème édition des jeux de l’Union des Sports Scolaires et Universitaires du Burkina Faso (USSU BF) a eu lieu le vendredi 28 novembre 2014 à Dédougou, chef-lieu de la région de la boucle du Mouhoun. Un match de gala a opposé l’équipe du Lycée Provincial de Dédougou (LPD) à celle du Lycée Municipal de Dédougou (LMD). Cette rencontre s’est soldée par la victoire des élèves de la Municipalité sur la marque de 1 à 0 en présence du nouveau ministre des sports et des loisirs David Kabré.

(ph.DCP Ministères des sports Burkina)
(ph.DCP Ministères des sports Burkina)

C’est parti pour la saison 2014-2015 des compétitions de l’Union des Sports Scolaires et Universitaires du Burkina Faso (USSU-BF). C’est la première édition sans son parrain habituel depuis le renouveau François Compaoré. Et pour le lancement de la saison, la Fédération Burkinabè de l’Union des Sports Scolaires et Universitaires (USSU-BF) a choisi la ville de Dédougou, chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun) situé à 250 km de Ouagadougou.

Comme avant-goût de la saison la population de la ville de Dédougou a eu droit à un match de gala entre les deux plus grands établissements à savoir le Lycée Municipal de Dédougou (LMD) et le Lycée Provincial. Le LMD s’est imposé lors de cette rencontre de 2X25 minutes sur la marque de un but à zéro. Une réalisation sur penalty de xxxx à la 8ème mn.

Selon le capitaine de l’équipe du LMD Judicaël Traoré, il ne s’agit que d’un ingrédient de ce qui attend les prochaines adversaires de son établissement pendant la saison à venir. Du côté de LPD, Denis Ouédraogo, le capitaine confie que son équipe n’a pas eu assez de temps pour préparer la compétition mais promet que lui et ses camarades se battront pour mieux représenter valablement leur établissement lors du championnat.

«C’est une activité très importante parce qu’elle participe à la formation de l’enfant et de l’adolescent en le formant pour qu’il réponde à une image à laquelle la société attend. L’USSU BF contribue à la formation psychique mais aussi à la relève », a confié le ministre David Kabré. Il s’est aussi dit surpris par la qualité de jeu produit par les deux établissements.

Le Président la Fédération Burkinabè de l’Union des Sports Scolaires et Universitaires (FB-USSU) Yarzouma Dani a confié qu’il n’y aura pas d’innovation particulière cette année. L’objectif selon lui est d’atteindre 20 mille licenciés contre 17 mille pour la saison écoulée. «  Il faut la continuité et le renforcement des acquis que nous avons », a-t-il expliqué.

Le gouverneur de la boucle du Mouhoun Victor Dabiré a aussi reconnu les avantages de ces compétitions: «L’USSU BF se présente pour ces jeunes scolaires et universitaires comme le cadre d’expression le plus approprié, au regard des multiples disciplines qui y sont développées (…) Du reste elle reste en même temps un cadre de culture de la fraternité, de la camaraderie et une opportunité de brassage et d’intégration ». Il a aussi rappelé que le sport est un moyen de valorisation de talents, d’affirmation de soi et d’ascension sociale.

Les finales de la saison sportive de l’USSU BF sont prévues entre la fin du mois d’avril et le début du mois de mai 2014.

Votre commentaire sur ce sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre