Jean-Claude Dioma, nouveau ministre de la culture

Après quinze jours d’attente, c’est Jean-Claude Dioma  qui remplacera Adama Sagnon au poste de ministre de la Culture et du tourisme, que ce dernier a quitté suite aux protestations des acteurs du monde culturel, depuis le 25 novembre 2014.

La suite après cette publicité

Le décret a été signé ce 9 décembre 2014 par le Président de la transition, Michel Kafando.  Jean-Claude Dioma, conseiller des affaires culturelles,  occupe  le poste de Secrétaire général du ministère de la culture depuis le 22 juin 2011.

Il a également présidé les comités d’organisation de plusieurs manifestations culturelles importantes au Burkina. Il s’agit de la 8e édition du salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) en 2011 et en 2012, de la 23e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) et de la dernière édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) en mars 2014.

C’est donc un homme du sérail et du monde de la culture qui vient d’être ainsi nommé. C’est l’un des critères qu’avaient fixés les acteurs du monde culturel et qui avait valu la contestation d’Adama Sagnon.

Pour rappel, Adama Sagnon a été nommé ministre de la culture le 23 novembre 2014 dans le gouvernement de la transition. Des manifestations ont alors éclaté au sein de son département, réclamant sa démission, à cause, entre autres de son implication en tant que Procureur dans le jugement de l’affaire de l’assassinat du journaliste Nobert Zongo. Démission qu’il a fini par rendre le 25 novembre 2014.

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page