Premier tour de la présidentielle de 2015 : Zêdess classé 11e

publicite

L’artiste burkinabè Zêdess avait exprimé la possibilité de déposer sa candidature à la prochaine élection présidentielle, prévue pour le 11 octobre 2015. Eh ben, l’auteur de « Ouaga sans char » pourrait être 11e au premier tour !

La suite après cette publicité

Le sondage a été réalisé par le journal « Bendré » en collaboration avec le statisticien  Honko Roger Judicaël BEMAHOUN. Il a porté sur les futures élections présidentielles et les enquêteurs ont recueilli les intentions de vote.

Il ressort que, selon les 700 personnes interrogées (250 à Ouagadougou et 150 à Bobo-Dioulasso, Koudougou et Ouahigouya),  le musicien Zêdess pourrait être 11e avec 1,2% des intentions de vote.

Et il ne sera, en plus, pas dernier de la classe car il ravirait la vedette à un homme politique de première main. Il s’agit de Juliette Bonkoungo, classée dernière du peloton avec 0,9% des intentions de vote.

Les intentions de vote, selon le sondage
Les intentions de vote, selon le sondage

Mais le palais Kossyam demeurera tout de même loin pour lui car le peloton de tête est occupé par Zéphirin Diabré (26,9% des intentions de vote), suivi par Roch Marc Christian Kaboré (21,1% des intentions de vote).

Du côté des hommes restés fidèles à  l’ancien président Blaise Compaoré jusqu’à la dernière heure, on note Djibrill Bassolé, qui occupe la 5e position, avec 7% des voix.

Il est suivi par l’ancien président de l’Assemblée nationale Soungalo Apollinaire Ouattara avec 6,2 % des intentions de vote, tandis que l’actuel président du Conseil économique et social, Paramanga Ernest Yonli est 8e avec 2,1% des intentions de vote.

Il faut noter, par ailleurs, et selon ce même sondage, que plus de 60% des enquêtés sont favorables à ce que les Burkinabè de la diaspora ne participent pas au scrutin du 11 octobre 2015.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Abdou ZOURE

Abdou Zouré, journaliste à Burkina24 de 2011 à 2021. Rédacteur en chef de Burkina24 de 2014 à 2021.

Articles similaires

13 commentaires

  1. Mirak tu as raison. Toi tu as une tr?s bonne lecture du vote au BF.

  2. ce sondage s’il est seulement en milieu urbain ne suffit pas. parce que le milieu rural est determinant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page