Facebook lance une nouvelle fonctionnalité de prévention des actes suicidaires

publicite

Les utilisateurs de Facebook pourront désormais signaler les contenus suicidaires pour permettre au réseau social d’être rapidement prévenu afin d’empêcher le pire avec notamment le concours des amis de la personne concernée.

La suite après cette publicité

Régulièrement, des faits-divers de suicides d’adolescents membres de Facebook sont rapportés dans les médias.

En 2011 par exemple, une Britannique d’une quarantaine d’années avait prévenu son suicide sur Facebook sans qu’aucun de ses amis ne puisse intervenir. En 2014, une adolescente française s’est pendue après avoir été harcelée pendant des mois sur le réseau social.

Signaler un message de détresse. Pour améliorer la prévention des suicides, Facebook vient donc de lancer une nouvelle fonctionnalité, sur ses versions web et mobile. Si un ami Facebook poste un message alarmant, l’utilisateur pourra désormais signaler le message.

Facebook lance une nouvelle fonctionnalité pour empêcher les actes suicidaires sur le réseau.
Facebook lance une nouvelle fonctionnalité pour empêcher les actes suicidaires sur le réseau.

Facebook lui proposera alors de contacter l’ami en question, ou de faire appel à un autre ami en commun pour l’aider, ou encore de contacter un centre de prévention du suicide. Mais l’utilisateur devait chercher la page dédiée à la prévention du suicide sur Facebook puis uploader l’URL du post ou faire un screen shot.

En parallèle, Facebook prendra connaissance du post et si la détresse de l’utilisateur est avérée, la personne ayant posté le message sera contactée. Facebook accédera alors entre autres à des informations sur le sujet, parmi lesquelles des témoignages de personnes ayant souffert de pensées suicidaires.

La fonctionnalité de prévention du suicide est actuellement disponible pour 50% des utilisateurs de Facebook aux Etats-Unis et sera déployée dans le reste du monde couvert par le réseau social dans les jours à venir.

Noufou KINDO

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page