Téléphones Android : Les applications gratuites, grosses énergivores

publicite

Une récente étude témoigne de la forte consommation en batterie et en mémoire des applications avec publicité sur les smartphones fonctionnant sous le système Android. En cause, de nombreux paramètres qui impactent plus ou moins durablement la consommation de données tout en étant des plus énergivores.

La suite après cette publicité

L’étude de plusieurs chercheurs de l’Université de Caroline du Sud, de la Queen’s University et de l’institut technologique de Rochester, prouvent un fait soupçonné déjà depuis quelques temps.

Il est en effet ressorti que les « applis » gratuites sont fortement consommatrices en batterie et ont donc un impact non négligeable sur l’autonomie des téléphones intelligents, rapporte le site de « PhonAndroid ».

L’étude en question exploite un dispositif jugé très simple. En comparant l’impact sur plusieurs éléments (data, occupation CPU, batterie) entre des applications gratuites et leurs homologues payantes, il a été possible de tirer des conclusions quant à la consommation des applications de la première catégorie.

applis-gratuites-batterie

L’économie sur le portefeuille a un impact direct sur les performances du smartphone ou de la tablette. Ainsi les versions gratuites utiliseraient 22% de mémoire supplémentaire mais augmenteraient aussi la charge du processeur de 48%, ce qui se traduit par une sollicitation bien plus forte des CPU du téléphone Android.

Toujours selon l’étude, les applis gratuites consomment 79% de données supplémentaires en comparaison des mêmes applis payantes.

L’on imagine que ce pourcentage s’explique par le téléchargement et l’affichage d’un nombre plus ou moins important de publicités à l’écran. L’étude a également précisé que c’est entre 2 heures et 3 heures d’autonomie en moins constatées.

Synthèse de Noufou KINDO

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×