Burkina : Dialogue entre Populations et Forces de sécurité, ce samedi 9 mai

publicite

Le Conseiller technique au Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS), Naba Ouédraogo, a animé une conférence de presse, ce mardi 5 mai 2015 à Ouagadougou. Objectif : informer l’opinion publique de la tenue d’une journée de dialogue, le samedi 9 mai prochain, entre les Forces vives et les Forces de sécurité devant aboutir à la signature d’un « Pacte républicain de citoyenneté ».

La suite après cette publicité

S’il faut reconnaître et saluer le courage des jeunes, selon les propos de Naba Ouédraogo, « qui nous ont permis de nous débarrasser d’un régime en déphasage avec les aspirations du peuple, il faut regretter certaines dérives qui perdurent ».

Par dérives qui perdurent, le Conseiller technique au MATDS fait allusion au cycle de contestations notamment par la jeunesse burkinabè des décisions des autorités et une montée exponentielle de l’incivisme au « Pays des Hommes intègres ».

Il explique que certaines interpellations ont même malheureusement conduit à des casses de commissariats et/ou de brigades de gendarmerie, chose qui selon lui, complique la collaboration entre les Forces de sécurité et les populations.

Il pense donc nécessaire d’inculquer le civisme aux jeunes générations, leur apprendre le vivre-ensemble et le respect des textes et de la chose publique pour espérer une société prospère, juste et libre.

Le Pacte républicain de citoyenneté, une nouvelle boussole…

Fort de ce constat, le MATDS a entrepris de rapprocher les Forces vives et les Forces de sécurité à travers une journée de dialogue, le samedi 9 mai 2015 à la salle des Banquets de Ouaga 2000, devant aboutir à la signature d’un « Pacte républicain de citoyenneté » entre les différentes composantes de la société.

« Ce pacte sera une nouvelle boussole où les Forces de sécurité s’engagent à travailler avec professionnalisme et où les Forces vives promettent ne plus saccager les locaux des Forces de sécurité, ni entraver le travail de ceux-ci ; tout cela, sous la bienveillance des plus hautes autorités coutumières et religieuses de ce pays », a annoncé Naba Ouédraogo.

Environ 400 participants sont attendus à cette cérémonie placée sous la Présidence du Premier ministre, Yacouba Isaac Zida.

La cérémonie connaîtra également la participation de délégations régionales et les Co-parrainages entre autres du Mogho Naaba, du Chef de canton des Bobo Mandarès, du Naaba Kiiba, du Cardinal Philippe Ouédraogo, du Pasteur Samuel Yaméogo et du Cheick Aboubacar Doukouré.

Interpellé sur la pertinence de ce pacte qui vient s’ajouter au Pacte national pour le renouveau de la justice, Naba Ouédraogo pense qu’il faudrait surtout voir l’aspect dialogue, qui est le plus important, consistant pour toutes les composantes de la société à s’assoir pour réfléchir.

Noufou KINDO

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

13 commentaires

  1. Vous m’avez arrach? le mot, je circule ? ouaga avec la peur au ventre, est-ce bon pour la sant? sur le long terme? Je ne le pense pas.

  2. C’est bien mais c’est encore mieux de voter une loi interdisant des saccages de locaux des forces de s?curit?. Donner aux forces de s?curit? la latitude de prot?ger leurs moyens logistiques par tout moyen dont elles disposent,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page