Sondage de « Bendré » : « La véritable tendance ne peut se mesurer que dans le pays profond »

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) désignera son candidat pour la présidentielle de 2015, le 5 juillet prochain. Pour en parler, nous avons joint  Chargé à l’Information et à la Communication de l’Union Nationale des Jeunes du MPP. Avec Saïbou Ouédraogo, il  est ici question du futur candidat, mais aussi des questions d’actualité dont le récent sondage du journal « Bendré » qui classe toujours le potentiel candidat du MPP toujours deuxième. 

La suite après cette publicité

Burkina24 (B24) : Quelle est l’actualité du parti en ce moment ?

Saïbou Ouédraogo (S.O) : L’actualité du parti est l’organisation du congrès d’investiture du candidat de notre parti pour les futurs élections présidentielles du 11 Octobre et, l’ensemble des militants sont à pied d’œuvre afin que ce congrès soit à la hauteur et digne du grand parti qui est le nôtre.

B24 : Concrètement, comment se fera le choix du candidat du MPP ?

S.O : Concrètement,  j’ai envie de dire que cela se passera comme dans tous les grands partis. Ce qui est nécessaire d’ajouter, c’est qu’au-delà de l’investiture officielle de notre candidat, il s’agira également pour nous d’amender et d’adopter le programme que portera et défendra ce candidat ainsi que de la vulgarisation des grandes lignes de ce programme à la conception duquel il faut le rappeler, a participeé l’ensemble des couches socioprofessionnelles de notre peuple, représentées sans exclusive dans notre parti.

B24 : Croyez-vous que le futur candidat défendra la cause des jeunes s’il est élu ?

S.O : Cela est une certitude et ce pour plusieurs raisons. D’abord, il faut rappeler comme l’ont dit à plusieurs reprises le président Rock Marc Christian Kaboré et le 1er vice- président Salif Diallo, que l’une des premières priorités de notre parti est de promouvoir la jeunesse.

Ensuite, je viens de vous dire que lors de ce congrès d’investiture, le programme du parti que portera notre candidat sera adopté, et ce programme fait la part belle à la jeunesse et met l’accent sur des domaines tels que l’emploi, l’entrepreneuriat, l’éducation, la formation, etc.

 Il n’y a donc pas de doute, le MPP et son candidat seront les plus ardents défenseurs de la cause de la jeunesse burkinabè.

B24 : D’aucuns voient déjà, Rock Marc Christian Kaboré comme candidat. Est-ce que cette opinion est partagée au sein du parti ?

S.O : Bien-sûr que c’est l’opinion la plus partagée dans le parti, parce que tout simplement c’est la volonté des militants du MPP.

B24 : L’une des affaires qui font l’actualité au sein de votre parti, c’est les récentes déclarations de Yamba Malick Sawadogo. Le parti a condamné ces propos. Quelle est la position des jeunes du parti ?

S.O : La position des jeunes du MPP est la même que celle du parti. Notre position est celle contenue dans le communiqué du Bureau exécutif National qui a condamné ses propos, qui sont aux antipodes de la philosophie du parti.

B24 : Le journal Bendré vient de publier  le second round de son sondage sur  la présidentielle à venir et Rock Marc Christian Kaboré est classé deuxième. Quelle est votre appréciation ?

S.O : C’est un sondage de plus et déjà, je voudrais féliciter les journalistes burkinabè pour le travail qu’ils abattent, ainsi que pour les innovations qu’ils s’exercent à introduire dans notre pays à l’image de ces sondages qui sont une nouveauté.

Pour les aspects techniques relatifs au sondage,  je vais laisser les spécialistes en la matière faire des appréciations. Pour ce qui est de mon appréciation, ce que je constate en tout premier lieu, c’est que dans tous les sondages,  le MPP et son candidat sont considérés comme étant parmi les prétendants les plus sérieux des élections à venir.

Il faut ajouter que la véritable tendance ne peut se mesurer que dans le pays profond, là où le MPP abat un véritable travail qui nous rend confiants quant à notre capacité à remporter les élections d’octobre prochain.

Propos recueillis par Abdou ZOURE Via Internet

Burkina24

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

46 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page