Assainissement au Burkina : Le SAHYA pour promouvoir les bonnes pratiques

Dans le cadre du lancement de la première édition du Salon de l’Hygiène et de l’Assainissement (SAHYA) prévu du 25 au 27 Septembre 2015, le comité d’organisation a donné un point de presse le vendredi 4 septembre 2015 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Au menu des échanges de cette conférence, il a été question du programme du salon lors duquel seront organisés des panels, des ateliers, des rencontres entre les différents acteurs du domaine et le grand public.

Parmi les activités phares du salon, est inscrite une nuit du mérite pour récompenser les meilleures réalisations dans le domaine de l’eau de l’hygiène et de l’assainissement. Aussi, il y aura des stands pour l’exposition des réalisations du domaine.

Pour Victorien Aimar Sawadogo, président du comité d’organisation, « ce salon s’inscrit dans une démarche citoyenne et se veut une tribune d’interpellation des acteurs politiques à plus d’engagement dans le domaine de l’eau, de hygiène et de l’assainissement ».

Quant à l’opportunité du choix de cette période, dit-il, «primo, nous sommes en transition et tout est mis à plat notamment la politique d’assainissement. Secundo, nous serons en période de campagne électorale et les candidats devront à cette occasion montrer la place qu’ils accordent à l’eau et à l’assainissement dans leurs programmes de société  ».

En ce qui concerne la nuit du mérite, un jury composé de techniciens et des personnes ressources se chargera, selon des critères bien déterminés, de décerner les prix. Comme prix, il est prévu les distinctions nommées SAHYA d’or, SAHYA d’argent, SAHYA de bronze et SAHYA d’honneur.

Cette première édition du SAHYA est l’initiative d’un réseau de communicateurs pour tirer sur la sonnette d’alarme car selon eux,  d’après une enquête réalisée par le programme eau et assainissement de la Banque Mondiale en 2012, les problèmes de santé dus au manque d’assainissement en termes économiques sont très importants pour le Burkina Faso.

Saâhar-Iyaon SOME BEKUONE

Burkina 24

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page