Congo : Manifestation anti-référendum

Selon la BBC, deux organisations de l’opposition congolaise ont protesté ce dimanche 27 septembre dans la capitale du Congo-Brazzaville, contre ce qu’ils considèrent comme un « coup d’État constitutionnel ».

La suite après cette publicité

Le Front pour l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (Frocad) et de l’Union pour la démocratie congolaise (UDC), réunissant la quasi-totalité des militants de l’opposition ont manifesté ce dimanche 27 septembre sur le boulevard des Armées, dans le centre de Brazzaville contre le référendum pouvant permettre à Denis Sassou Nguesso de briguer un nouveau mandat présidentiel.

« Non au coup d’État constitutionnel ! », « Non au troisième mandat ! », « Non au référendum » faisaient partie des slogans des manifestants.

A 72 ans, Denis Sassou Nguesso a passé une trentaine d’années au pouvoir. Il a récemment dit vouloir soumettre à référendum une nouvelle Constitution, qui lui permettrait de se présenter à la présidentielle prévue en 2016. A cet effet, il a annoncé la mise en place, sans précision de dates, d’une commission chargée d’adopter un « projet de Constitution » et la convocation d’un « scrutin référendaire » dans un avenir « proche ».

La Constitution actuelle lui interdit de se présenter à la prochaine élection présidentielle limitant à deux le nombre de mandats que peut exercer un chef de l’État et à 70 ans l’âge maximal pour être candidat.

Denis Sassou Nguesso a dirigé le Congo de 1979 à 1992. Revenu au pouvoir en 1997, au terme d’une guerre civile, il a été élu président en 2002 et réélu en 2009.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source: BBC

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. Mon soutien au peuple Congolais conscient qu’il faut mettre fin ? la dictature de de Denis. Courage, seule la lutte paye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page