Croix-Rouge burkinabè/Croix-Rouge Monaco : Des forages pour changer la vie des habitants de trois villages

publicite

Le « Projet d’Approvisionnement en eau potable des villages de l’aire sanitaire de Youga » a clos ses activités en début d’année 2016, au terme de 07 mois de mise en œuvre. Avant sa clôture, ses responsables ont posé un acte majeur au profit des populations des villages de Wilgo, Youga Peul et Songo, dans l’aire sanitaire de Zabré. En effet, dans le courant du mois de janvier 2016, la Croix-Rouge burkinabè en partenariat avec la Croix-Rouge de Monaco ont procédé à la cérémonie de réception des forages au profit des habitants de ces localités. Cette initiative qui est l’un des temps forts de ce projet, a fortement ravi les populations bénéficiaires. Ce projet a été financé par The White Feather Foundation  dans le cadre de la mise en œuvre du projet eau, hygiène et santé communautaire dans l’aire sanitaire de Youga.

La suite après cette publicité

Cette cérémonie est la concrétisation des engagements pris par la Croix-Rouge burkinabè et son partenaire de la Croix-Rouge de Monaco pour soulager les communautés des villages concernés afin d’améliorer leurs conditions de vie. Les clés des différents forages ont été symboliquement remises aux présidents des Associations des Usagers de l’Eau (AUE) de chaque village par l’entremise du point focal WASH de la commune de Zabré.

Et c’est tout naturellement que les populations étaient nombreuses pour manifester leur reconnaissance aux donateurs. D’ailleurs pour la circonstance, plus de 400 personnes de Wilgo, Youga peulh et de Songo ont pris part à ces cérémonies de réception.

Par l’entremise de leur porte-parole, ils ont laissé entendre que ces forages vont changer leur vie, parce que «cela fait au moins 40 ans que nous avons des problèmes pour avoir accès à l’eau potable. Nous disons un grand merci à la Croix-Rouge burkinabè et à la Croix-Rouge de Monaco qui répondent ainsi à l’une de nos principales préoccupations».

1L’équipe projet a saisi l’occasion de cette cérémonie pour leur prodiguer des conseils pratiques relatifs à la bonne gestion des forages. Ils ont été également invités à mettre en place un mécanisme de collecte de fonds communautaire pour les entretiens préventifs et les réparations en cas de panne.

Avant la remise, les initiateurs du projet se sont surtout assurés de la conformité des ouvrages avec les caractéristiques définies dans les dossiers d’appel d’offre. Du reste sur ce volet et en collaboration avec la commune de Zabré, quatre artisans réparateurs ont déjà été formés aux techniques d’entretien et de réparation des Pompes à Motricité Humaine. Ils ont bénéficié de caisses à outils pour la pratique sur le terrain.

Les travaux de forage de ces ouvrages lancé en décembre 2015, ont duré deux semaines. Ils avaient permis de déceler deux forages positifs à Youga Peul et Wilgo. En janvier 2016, un ancien puits a été transformé en Pompe à Motricité Humaine à Songo.

Dans le village de Wilgo, la cérémonie a été couplée à une remise de matériels d’hygiène et d’assainissement par le Comité Féminin d’Hygiène et d’Assainissement (CFHAC) de Wilgo à quelques ménages des quartiers bénéficiaires du forage. A Songo, la réception a été faite en présence de l’entreprise de construction, de la commune de Zabré, du volontaire communautaire, de quelques leaders et bien évidement de l’équipe projet.

Le « Projet d’Approvisionnement en eau potable des villages de l’aire sanitaire de Youga » a démarré ses activités en juillet 2015 avec pour objectif majeur d’améliorer l’approvisionnement en eau potable des villages de Youga Peul et de Wilgo. Il est soutenu par la White Feather Foundation avec un financement de 16 millions FCFA. Le projet a clos ses activités en janvier 2016.

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Abdou ZOURE

Abdou Zouré, journaliste à Burkina24 de 2011 à 2021. Rédacteur en chef de Burkina24 de 2014 à 2021.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×