Twitter a ouvert des blogs partout dans le monde sauf en Afrique !

Sur Twitter, il n’existe pas encore de blog dédié à l’Afrique. Or le réseau social a créé des blogs régionaux par zone géographique et par langue. Ces blogs sont même regroupés dans un annuaire. La page de présentation indique le message suivant : « Nous publions des mises à jour et des analyses concernant nos produits, nos initiatives et nos équipes à travers le monde ».

La suite après cette publicité

Ainsi donc, Twitter ne communique pas en direction de l’Afrique comme il le fait ailleurs sur la planète. Dans la zone Asie-Pacifique par exemple, le Japon compte 4 blogs, l’Inde, la Corée, l’Indonésie et l’Australie en ont un chacun. En Europe, l’Angleterre et la France ont chacune 2 blogs.

Il y en a un pour le Pays-Bas, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. Enfin en Amérique, un blog est dédié au Canada et un autre au Brésil. Ce décompte non exhaustif est fait par un journaliste et blogueur ivoirien, Israël Yoroba Guebo. Il est le fondateur du magazine en ligne « L’Essentiel.Ci« .

L’Afrique n’a pas donc de blog sur Twitter. Pourtant, ce n’est pas faute de revendication. Jusqu’ici, le réseau social n’a pas répondu aux multiples demandes formulées par ses utilisateurs africains. Le hashtag #AfricaMatters a même été créé pour l’occasion.

Pourtant selon plusieurs analystes, le continent africain marque une présence non négligeable sur Twitter. D’ailleurs, selon le rapport « Portland Communications 2015« , les 54 pays africains ont émis environ 1,6 milliard de tweets. Certes, cette performance est encore en deçà de celles des autres régions du monde, mais l’Afrique connaît la plus forme progression. En 2015, elle a tweeté 34 fois plus qu’en 2012.

Le continent est encore loin d’avoir atteint son potentiel qui va exploser avec le relèvement de la couverture Internet, la baisse des coûts de connexion, la formation et l’information des populations sur l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux.

(Sources : Agence Ecofin)

Synthèse de Noufou KINDO

Burkina 24

publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page