La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé ce lundi 25 juillet 2016 à la désignation de la nouvelle équipe dirigeante pour 5 nouvelles années. La présidence de la CENI sera désormais assumée par Newton Ahmed Barry en remplacement de Me Barthélémy Kéré. Il a été élu en présence des 15 commissaires.
C’est le journaliste et rédacteur en chef du bimensuel burkinabè L’Evènement qui a été choisi pour présider aux destinées de l’instance électorale burkinabè. Il a recueilli le vote de la majorité des voix des commissaires nommés en conseil des ministres. A noter que Barry siège au sein de la CENI au nom de la Communauté musulmane.
Celui qui succède à Me Barthélémy Kéré à la tête de la CENI est né le 26 février 1964. Journaliste de profession, après être passé par la télévision nationale, il a co-fondé L’Evènement depuis 2001 avec Germain Bitou Nama. Newton Barry est chroniqueur et éditorialiste. En 2015, il avait été en lice avec Cheriff Sy et Michel Kafando pour la présidence de la Transition.
Les autres membres qui composent le nouveau bureau sont également connus :