Etat civil : Des experts américains apprécient la plateforme de test burkinabè « iCivil »

4576 0

La célèbre revue scientifique américaine « Biometric », spécialiste des technologies d’identification biométriques, dans sa parution du 9 août 2016, loue le niveau technologique de pointe de la plateforme « iCivil ». Elle trouve que « iCivil » aidera les Etats africains et autres pays en développement à résoudre la problématique de l’identification de leurs citoyens et par ricochet accélérer les processus d’intégration numérique de ces pays.

Ceci fait suite à la participation de l’innovation burkinabè « iCivil » au 2e Forum gouvernemental sur l’Identité électronique en Afrique. Organisé par « ID4Africa », l’édition 2016 qui s’est tenue fin mai à Kigali au Rwanda avait vu exposer les dernières innovations en matière d’identification numérique des citoyens.

Selon « Biometric Update », la situation d’identification dans les pays en développement reste préoccupante car « malgré les efforts continus des gouvernements et des organisations internationales, environ 230 millions d’enfants de moins de cinq ans n’ont pas eu leurs naissances enregistrées et plus de 100 pays en développement ne disposent pas de systèmes fonctionnels pour enregistrer les événements clés de la vie tels que les naissances et les décès ».

La revue scientifique américaine fonde un grand espoir sur cette plateforme « Made in Africa » dont la solution intégrée permet de garantir l’universalité de l’enregistrement des naissances et des autres faits d’état civil, notamment dans les pays en développement.


Tout savoir sur « iCivil »

Lire : iCivil : la plateforme « Made in Burkina Faso » qui révolutionne le monde de l’état civil

Et aussi : Zoom sur « iCivil », l’une des deux plateformes burkinabè nominées au concours wsis prizes


Noufou KINDO

Burkina 24

Votre commentaire sur ce sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article du même genre