Maîtrise de cérémonie : Zoom sur la « passion » de Mahamadi Ouédraogo

La présentation des cérémonies est son métier : ateliers, colloques, panels ou tout type de cérémonie. Mahamadi Ouédraogo est journaliste-reporter d’images de profession. Aujourd’hui, c’est surtout cette casquette de maître de cérémonie, couramment appelé MC, qu’il porte. Et la présence de personnalités parfois aux cérémonies, n’est pour lui qu’un motif de plus pour mieux faire. Il se dévoile davantage dans cette interview.

La suite après cette publicité

Burkina 24 (B24) : Quelles sont les principales activités que vous exercez aujourd’hui ?

Mahamadi Ouédraogo (MO) : Aujourd’hui, je fais dans la caméra, dans le montage vidéo. Je suis aussi journaliste réalisateur. Et une activité par laquelle je m’affiche aujourd’hui de façon officielle, c’est la maîtrise de cérémonie. J’essaie en tout cas de mettre ces cordes en activité, histoire d’être plus utile.

B24 : Et comment le journaliste est-il devenu maître de cérémonie ?

MO : Journaliste déjà par la formation. Quant à la maîtrise de cérémonie, elle résulte de la passion du micro. J’ai commencé par la radio, et une fois on m’a demandé d’être MC, ce que je n’avais jamais fait.

J’ai essayé, et pour un coup d’essai, c’était un coup de maître. Les félicitations venaient de partout, et on a continué dans le cadre associatif, notamment à l’AEEMB (Association des élèves et étudiants musulmans au Burkina Faso), au CERFI (Centre d’études, de recherche et de formation islamique) et quelques autres.

mdi1

Et petit à petit, en plus de la passion, j’ai pris goût à l’activité. Depuis, lors les cérémonies s’enchaînent et je vis chaque cérémonie avec sa particularité. Et jusqu’à présent, je peux dire que c’est une activité qui me réussit bien, surtout à travers les commentaires qui me parviennent et que je reçois sur Facebook, avec mes publications.

B24 : Et qu’est-ce qui vous passionne dans ce métier ?

MO : C’est le regard des autres. Parce que pour moi, le respect des valeurs humaines est la chose la plus importante. Et quand je présente une cérémonie, c’est aller à la rencontre des personnes, rencontrer de nouveaux visages, découvrir de nouveaux regards. C’est en fait constituer mon réseautage humain.

Dans ce métier,… Lire la suite…

 

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page