Jorge Mendes, l’agent de Ronaldo, Mourinho, Falcao soupçonné de fraudes

Jorge Mendes, l’agent de Ronaldo, Mourinho, Falcao soupçonné de fraudes

5 0

Jorge Mendes, le célèbre agent de joueurs, aurait dissimulé plusieurs millions d’euros au fisc espagnol. Ces fraudes fiscales dont l’agent serait l’objet  ont été révélées par le site football leaks, le correspondant de wikileaks.

Jorge Mendes est l’un des plus influents dans le monde du football, notamment en matière de transfert et de gestion de carrière des joueurs. Le Portugais a mis en place, à en croire Football leaks, un système pour dissimuler aux fiscs des pays où évoluent ses joueurs leurs véritables revenus.

Cristiano Ronaldo, sociétaire du Real Madrid placé sous la coupe de l’agent de joueurs Mendes, aurait dissimulé plus de 150 millions d’euros dans les paradis fiscaux, rapporte Footmercato qui cite Mediapart.

« D’après les avocats du joueur, Ronaldo est déjà dans le viseur de deux enquêtes. Une première du fisc espagnol pour ses revenus empochés en 2011 et 2013, une seconde pour la vente de ses droits marketing sur la période 2010-2015 en décembre 2014 où il a touché 74,7 M€. Avec un régime fiscal qui allait disparaître quelques jours plus tard à la fin 2014, il a pu réaliser une économie de 31 M€ d’impôts impayés », relève Footmercato.

Cristiano Ronaldo n’est pas le seul impliqué dans cette affaire. Le Monde.fr précise que les joueurs Portugais Ricardo Carvalho, Moutinho, Coentrao, Pepe, ainsi que l’Allemand Özil sont également visés par ces révélations.

« L’European Investigative Collaborations (EIC) accuse notamment Ronaldo, grand favori pour le prochain Ballon d’or, d’avoir « dissimulé 150 millions d’euros dans les paradis fiscaux, grâce à des montages offshore passant par la Suisse et les îles Vierges britanniques » ; ou l’entraîneur portugais José Mourinho d’avoir dissimulé au moins 12 millions d’euros en Suisse grâce à un montage offshore complexe ». LeMonde.fr

Le même site précise dans u autre article que « Le Special One  a dû payer 4,4 millions d’euros de redressement fiscal. De son côté, l’attaquant colombien de l’AS Monaco, Radamel Falcao, fait l’objet d’un contrôle fiscal après avoir caché de l’argent par le truchement d’un compte en Suisse et de sociétés en Irlande et aux îles Vierges britanniques, lorsqu’il jouait à l’Atlético Madrid (2011-2013). Son compatriote James Rodriguez, enrôlé par le Real Madrid à Monaco en 2014 contre 90 millions d’euros, est lui aussi visé ».

Concernant le favori du prochain ballon d’or, le Trésor public espagnol a déjà souligné qu’il menait des enquêtes sur le cas de Christian Ronaldo. « Les informations dont dispose le ministère du Budget correspondent à celles qui ont été portées à notre connaissance par les médias » explique ainsi le sécrétait d’Etat José Enrique Fernandez de Moya.

Cependant, Jorge Mendes a déjà contre-attaqué en publiant la déclaration d’impôts de Cristiano Ronaldo.  Il a promis d’attaquer les médias à l’origine de ces affirmations. Et pourtant, football leaks promet d’autres révélations.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre