Ne dites plus « Ballon d’Or FIFA »

4411 0

Le Portugais Cristiano Ronaldo a remporté son 4ème ballon d’Or le lundi 12 décembre 2016. Toutefois, il ne faut pas confondre le Ballon d’Or au The Best FIFA Football Awards qui, lui, est organisé par la FIFA.

On n’appelle plus « ballon d’Or FIFA» mais « ballon d’or » tout simplement, le trophée remporté par Cristiano Ronaldo. Créé en 1958 et porté par le magazine France Football, le ballon d’or récompensait le meilleur footballeur européen de l’année. Les règles seront modifiées en 1995 ouvrant ainsi le trophée au meilleur joueur évoluant sur le continent européen. Le Libérien Georges Opong Weah en profite pour devenir le premier Africain a remporter le ballon d’Or. A l’époque, c’est un panel de journalistes spécialisés qui élisaient le meilleur joueur.

A partir de 2007, le trophée le Ballon d’Or récompense le meilleur footballeur au monde sans distinction de nationalité. Le Brésilien Kaka est le premier à inscrire son nom sur cette nouvelle formule devant Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.

Naissance du ballon d’Or FIFA

En 2010, le Ballon d’Or fusionne avec le Trophée de meilleur footballeur de l’année FIFA. Créé en 1991, il récompensait le meilleur footballeur de l’année selon la FIFA désigné par un collectif de sélectionneurs. Le ballon d’or France Football et le trophée de The Best FIFA Football Awards fusionne en 2010 pour donner le ballon d’or FIFA. Cette nouvelle formule donne le ballon d’or FIFA.

L’Argentin Lionel Messi remporte les trois premiers trophées (2010, 2011, 2012) du FIFA Ballon d’Or grâce à des votes de journalistes, de capitaines des sélections nationales et de sélectionneurs. Lionel Messi est le recordman des titres du ballon d’or avec cinq trophées devant Cristiano Ronaldo (4). Les Hollandais Johan Cruyff, Marco Van Basten et le Français Michel Platini ont gagné chacun trois trophées.

Les trois nominés pour le prix de meilleur joueur de la FIFA

2016, le divorce

Mais en 2016, le partenariat n’est pas poursuivi entre Amaury Sport Organisation et la FIFA. C’est pourquoi, ce trophée change de dénomination pour devenir tout simplement « Ballon d’Or ». La FIFA, pour sa part, réactive son trophée de meilleur footballeur de l’année FIFA qui devient The Best FIFA Football Awards ou The Best – Joueur de la FIFA.  Georges Weah est le seul Africain à l’avoir remporté (1995).

Comme au Ballon d’Or 2016, les trois premiers, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Antoine Griezman sont encore les nominés pour remporter The Best FIFA Football Awards. Le vainqueur de The Best – Joueur de la FIFA 2016 sera connu le 7 janvier 2017 à Zurich en Suisse.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24

Votre commentaire sur ce sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre