Voici les Chefs d’Etats africains qui ont le plus voyagé en 2016

Jeune Afrique a passé au peigne les déplacements de plusieurs chefs d’État africains à l’étranger depuis le 1er janvier 2016. D’Idriss Déby Itno à Paul Biya en passant par Mohammed VI, Roch Marc Christian Kaboré et Ali Bongo Ondimba, qui a le plus voyagé en 2016? 

La suite après cette publicité

Le Chef de l’Etat Tchadien, Idriss Déby Itno occupe la première place. Selon les estimations de Jeune Afrique, le président tchadienqui laissera son poste de président en exercice de l’Union africaine en janvier 2017 prochain, a parcouru l’équivalent de 5,4 fois le tour de la Terre, soit un peu moins de 220 000 kilomètres cumulés, en 37 visites officielles à l’étranger et cela hormis les séjours privés.

Il devance le Sud-Africain Jacob Zuma (30 visites) et le Rwandais Paul Kagame (28 visites)  dans le palmarès  des Chefs d’État africains ayant le plus voyagé dans l’exercice de leurs fonctions ces douze derniers mois.

Roch Kaboré 4e

Roch Marc Christian Kaboré, le président burkinabè, occupe la quatrième place. Jeune Afrique a comptabilisé 25 voyages pour le Président du Faso. A noter que Roch Kaboré est en train de boucler la première année de son premier mandat en tant que président du Burkina.

Le Burundais Pierre Nkurunziza ou le Congolais Joseph Kabila, ont compris qu’il ne fallait pas prendre trop de risque en s’éloignant de leur capitale. « D’autres, comme John Dramani Mahama, ont préféré conserver du temps à faire campagne sur le sol national dans l’espoir de leur réélection« , justifie notre source.

La queue du peloton est détenue pas le Président Camerounais Paul Biya qui n’a éffectué que deux  sorties en 2016: une à New-York, aux États-Unis, et à Abuja, au Nigeria.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24                                                                                                            

Source: Jeune Afrique

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page