Côte d’Ivoire : Des pilotes de ligne bientôt formés à l’Institut Polytechnique de Yamoussoukro

Un partenariat signé le mercredi 11 janvier 2017 entre l’école de formation de pilotes de ligne Airways College et l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussouko prévoit la formation dès avril 2017 de 25 pilotes sélectionnés et recrutés par la compagnie nationale ivoirienne, Air Côte d’Ivoire. La formation théorique sera dispensée sur le campus de l’INP-HB tandis que les entraînements en vol se dérouleront à l’aéroport de la ville.

La suite après cette publicité

En 2015 déjà, l’école de formation de pilotes de ligne française Airways College formait sur son site d’Agen, dans le sud-ouest de la France, 15 pilotes d’Air Côte d’Ivoire.

“L’inauguration du centre en Côte d’Ivoire est une première. Elle comble un manque, car actuellement beaucoup de pilotes africains partent se former en Europe et aux Etats-Unis”, a indiqué à Jeune Afrique Krista Vandermeulen, directrice générale du développement international d’Airways College, qui compte recevoir à terme une centaine d’élèves du continent et attirer de nombreuses compagnies aériennes africaines.

“L’INP-HB est un pôle d’excellence auquel les métiers aéronautiques manquaient cruellement”, poursuit-elle.

Les examens d’entrée sont en cours pour cette formation de 24 mois.

Contrairement aux nombreux centres de formation de pilote de ligne sur le continent, Airways College  est détentrice de la licence EASA, de l’Agence européenne de la sécurité aérienne, indispensable à l’exercice du pilotage d’avions de ligne.

 « Pour assurer ses cours, l’école s’est d’ailleurs équipée en Côte d’Ivoire de trois simulateurs de vol et d’une dizaine d’avions bimoteurs. Se déroulant en moyenne sur 22 à 24 mois, soit neuf mois de théorie et au minimum 13 mois de pratique, le cursus à l’INP-HB comprend 50% de plus d’heures de formation par rapport aux formations dispensées habituellement et répondant à la réglementation», conclut notre source.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page